
Abou Sangaré a illuminé la cinquantième cérémonie des César. Trois jours après avoir raflé le trophée de la révélation masculine, l'interprète principal de "L"histoire de Souleymane" était l'invité d'honneur de "C à vous" sur France 5, où il est revenu sur son parcours singulier jusqu'à son expérience sur le tournage du film de Boris Lojkine. Le comédien primé, habituellement mécanicien à Amiens, a révélé qu'il ne comptait pas abandonner son métier pour le cinéma, trop absorbé par "le rêve de son enfance". Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs se sont tous émus de cette trajectoire pas commune, et Patrick Cohen a souhaité savoir ce que pensait ses proches de ce prix d'interprétation. "Vous avez eu votre mère au téléphone ?", lui a demandé le matinalier de France Inter, sans se douter du malaise qu'il allait provoquer sur le plateau. "Ma mère est décédée depuis 2019", l'a en effet repris l'acteur.
Après un moment de flottement, le journaliste s'est confondu en excuses, conscient de la bourde qu'il venait de commettre. "Ah... Pardon... J'avais lu que votre objectif en partant de Guinée, c'était d'aider votre mère qui était malade, c'était le point de départ de votre exil", a-t-il tenté de se justifier, terriblement gêné. Abou Sangaré ne l'a pas accablé, confirmant ses propos. "Exactement ! Tout à fait !", lui a-t-il sobrement indiqué. Anne-Elisabeth Lemoine, habituée à ce genre de bavures, a alors changé de sujet en demandant à son convive où il avait rangé sa statuette. La discussion a repris son cours, et le Guinéen a retrouvé son sourire radieux après cet impair qui a quelque peu glacé l'ambiance. Puremédias vous propose de regarder la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Dans la même émission, en 2009, Alessandra Sublet s'était rendue coupable de la même boulette devant François Hollande. Alors que ce dernier ne siégeait pas encore à l'Elysée, l'animatrice avait lu dans ses fiches que son invité appelait sa mère une fois par semaine pour prendre des nouvelles. "Non hélas, ma mère est décédée récemment", avait répondu le dirigeant politique, qui ne s'était pas formalisée de cette gaffe. Des années plus tard, les deux protagonistes conservent un lien grâce à cette séquence. “À chaque fois qu’on se croise, que ce soit par hasard ou dans une émission, on a gardé un petit truc de ça”, avait expliqué la désormais comédienne à Anne-Elisabeth Lemoine dans son ancien talk-show.

Cette programmation d'invités -Julie Gayet et Dany Boon ont également dîné avec l'équipe de "C à vous"- a souri à France 5. Même si elle bénéficiait de l'absence de la concurrence de "Touche pas à mon poste", la deuxième partie d'émission du lundi 3 mars a été suivie par 1,29 million de téléspectateurs, soit 6,2% de part d'audience. Des chiffres en sensible hausse sur une semaine (+100.000 téléspectateurs et + 0,7 point de part d'audience). C'est surtout "Quotidien" qui a profité de la fermeture de C8 pour accueillir de nouveaux partisans avec 2,28 millions de téléspectateurs et 11,2% de PDA.