
La belle histoire se poursuit pour Abou Sangaré. Visé, il y a quelques mois encore, par une obligation de quitter le territoire français, le mécanicien de 23 ans a été sacré révélation masculine de l'année pour sa performance dans "L'histoire de Souleymane" lors de la 50e cérémonie des César ce vendredi 28 février 2025. Déjà auréolé du Prix d’interprétation masculine dans la section 'Un certain regard' au dernier Festival de Cannes, l'acteur guinéen qui incarne à l'écran un livreur à vélo sans papier à Paris à "d'abord" tenu à remercier l'équipe du film de lui avoir changé la vie.
"Je vais d'abord parler à mon réalisateur Boris Lojkine et sa directrice de casting, madame Aline Dalbis. Je prononce leur nom puisque de 2017, jusqu'en avril 2023, je n'avais presque plus de vie. Je n'avais plus de vie. Je vivais parmi les gens, comme ça, j'étais juste parmi eux. Je ne me considérais pas comme un être humain" a-t-il lancé avant de revenir sur son histoire : "Vous savez, depuis que j'ai traversé la mer Méditerranée, jusqu'en avril 2023, j'ai tout connu. La misère, tout ce qui est l'être humain, le bon, comme le mauvais... Et je suis resté dans toutes ces misères. Un jour, je vois deux personnes qui se présentent en pleine journée en me disant 'Écoute, Sangaré, on a une proposition de travail pour vous, si ça vous plait, on va faire ça ensemble'. J'étais coincé à l'intérieur de moi, puisque j'étais déjà en prison. Quand on n'a pas de solution de sortie, de vivre comme on veut, on considère (la vie) comme une prison. Mais grâce à eux, grâce à "L'histoire de Souleymane", grâce à mon équipe, grâce à nos distributeurs Pyramide, grâce à nos attachés de presse qui ont permis d'avoir une très grande visibilité (...) Merci à vous pour votre intégration au sein de l'humanité. Puremédias vous propose de redécouvrir cette séquence dans la vidéo ci-dessus.
A lire aussi : César 2025 : Consécration pour "Emilia Pérez", "Le Comte de Monte-Cristo" boudé... Découvrez le palmarès complet

Après le sacre d'"Anatomie d'une chute", de Justine Triet, en 2024, c'est "Emilia Pérez", réalisé par Jacques Audiard qui a marqué l'histoire de la 50e cérémonie des César. Nommé à 12 reprises, le long-métrage a remporté 7 prix dont celui de "Meilleur film" et "Meilleure réalisation". L'autre gagnant de la soirée se nomme "L'histoire de Souleymane". Présent dans 8 catégories, le film de Boris Lojkine a remporté quatre César dont "Révélation masculine" pour Abou Sangaré et "Meilleure actrice dans un second-rôle" pour Nina Meurisse. Les déceptions de la soirée sont à mettre sur la note du "Comte de Monte-Cristo", favori avec 14 nominations, mais qui n'en a remporté que 2 (meilleurs décors et meilleurs costumes) et de "L'amour ouf", de Gilles Lellouche qui est reparti avec 1 prix (meilleur acteur dans un second rôle pour Alain Chabat) malgré 13 nominations.
Face à "Danse avec les stars" sur TF1 et les dernières soirées de C8 et NRJ12 avant leur retrait de la TNT, quel score pour la 50e Nuit des César ? L'année dernière, le sacre d'"Anatomie d'une chute" (six statuette dont meilleur film et meilleure réalisation pour Justine Triet), la 49e cérémonie des César avait attiré, de 20h45 à 21h11, 1,34 million de téléspectateurs en moyenne. Selon Médiamétrie, le divertissement avait convaincu 6,8% du public présent devant sa télévision à ce moment-là. La deuxième partie de la cérémonie (21h11 à 00h07) avait tenu en haleine 1,86 million de téléspectateurs (11,8% du public). Des scores en hausse sur un an pour cette cérémonie diffusée chaque année en clair sur Canal+. Ce soir-là, la chaîne cryptée se classait troisième des audiences derrière TF1 ("Danse avec les stars") et France 2 ("Les Petits meurtres d'Agatha Christie").