
Les quatre tribus régionales ont vécu. "L'ouest, le sud, le nord et l'est, c'est terminé", a annoncé Denis Brogniart dans l'épisode 5 de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres", diffusé ce mardi 25 mars 2025 sur TF1. "Vous allez être dans deux nouvelles tribus jaune et rouge", a-t-il poursuivi avant de délivrer les règles de la première épreuve individuelle de la saison, celle des bambous.
La remporter a offert à Maxime, côté hommes, et Naïs, chez les femmes, un double avantage. Le dernier homme de l'ex-équipe verte et l'éducatrice spécialisée, exaspérée par Adrien, son ancien coéquipier chez les bleus, depuis le début de l'aventure, ont été nommés capitaine respectifs des Virak (équipe jaune) et Tugawe (équipe rouge).
À LIRE AUSSI : "C'est sûr et certain, vous partez ?" : Un abandon surprise, deux candidats éliminés au conseil... "Koh-Lanta" offre son lot de rebondissements sur TF1
Après l'épreuve, ceux qui disposent en prime d'un collier d'immunité qu'il est possible de jouer jusqu'au conseil de la réunification ont dû choisir chaque maillon de leur nouvelle tribu. Maxime a porté son dévolu sur Jérôme, militaire des Landes, et Claire, ex-membre de la tribu violette. Arrivés deuxième de l'épreuve dans leur catégorie de genre, ils ont hérité d'un collier qui les immunisera au premier conseil auquel ils participeront.
Chaque tribu a quitté le site de l'épreuve avec un flambeau et 1,5 kg de riz. Pour remettre "les compteurs à zéro", Denis Brogniart a offert en plus un kit de pêche à l'équipe rouge. L'équipe jaune, qui débutera cette deuxième partie du jeu sur le camp vert, en dispose déjà d'un grâce à une précédente victoire de l'équipe de l'est en jeu de confort.
Puremédias, qui vous propose de découvrir ci-dessous la composition des deux nouvelles équipes, a demandé à Julien Magne, directeur général d'Adventure Line Productions (ALP), qui fabrique le programme, si le début de cette nouvelle phase de l'aventure a été anticipée du fait notamment des déconvenues de l'équipe orange, décimée de la moitié de ses membres après les quatre premiers épisodes. "Pas du tout", a-t-il répondu. "La décision a été prise il y a six mois à Paris et est totalement indépendante de la situation de telle ou telle tribu".
À LIRE AUSSI : "Koh-Lanta" 2025 : Pourquoi les candidats, qui ignoraient la thématique de la saison, portent-ils des vêtements aux couleurs de leur équipe ?
"Depuis le début de l'aventure et cela vaut pour chaque saison, nous suivons un plan de travail dans lequel est inscrit l'ordre d'apparition des épreuves. Il peut parfois être modifié par les conditions météo, notamment s'il est question d'un jeu en mer. Mais en règle générale, nous nous y tenons. Nous avions donc prévu des épreuves à quatre tribus pendant quatre émissions avant une recomposition à partir du cinquième prime, qui donne le coup d'envoi des épreuves à deux tribus. C'est le même schéma pour la réunification. Nous fixons à l'avance ce moment clef de l'aventure qui marque la fin des épreuves collectives".
Julien Magne de se réjouir de cette nouvelle phase de jeu : "Il est intéressant dans une saison comme celle-ci d'avoir à un moment donné des cartes qui soient rebattues et de voir comment les aventuriers s'adaptent à une nouvelle configuration, c'est ça Koh-Lanta'".

Les Tugawe (tribu rouge)
Capitaine : Naïs (ex-bleue)
Gaëlle (ex-verte)
Céline (ex-verte)
Jessica (ex-bleue)
Adrien (ex-bleue)
Mohamed (ex-violet)
Noémie (ex-orange)
Frédéric (ex-violet)
Maël (ex-orange)
Les Virak (tribu jaune)
Capitaine : Maxime (ex-vert)
Louise (ex-verte)
Jérôme (ex-bleu)
Pierre-Marie (ex-bleu)
Pauline (ex-bleu)
Jérôme (ex-orange)
Joana (ex-violette)
Andréa (ex-violette)
Claire (ex-violette)