Alors qu’elle participait au tournage de la saison 19 de "L’amour est dans le pré", actuellement diffusée sur M6, Flavie a a été confrontée à une triste épreuve. Dans l’épisode de ce lundi 11 novembre, déjà disponible sur M6+, la prétendante de Valentin va ainsi révéler sa lutter contre un cancer, dans un rendez-vous filmé avec Karine Le Marchand. "On est là pour parler du destin. On peut dire qu’il vous a doublement touchés. La semaine se passe à la ferme avec cet amour naissant. Et puis, il y avait un précédent au niveau de ta santé", introduit l’animatrice.
Après un silence, Flavie prend une grande inspiration avant de raconter : "En fait, je m'étais fait opérer début février d'une tumeur censée être bénigne, juste ici à l'épaule. Et ils m'ont rappelée presque deux mois après pour me dire que mes analyses ne sont pas bonnes, que ce n'est pas bénin mais malin. Forcément, les larmes me sont montées. J'étais loin d'imaginer tout ça parce que je trouve le bonheur une semaine avant et on m'annonce ça", confie-t-telle. Flavie souffre d’un sarcome d'Ewing cutané, une tumeur rare qui a bouleversé son quotidien. Cette révélation s’accompagne de l’angoisse de l’inconnu, d’autant qu'elle doit alors commencer la chimiothérapie. Heureusement, des examens complémentaires ne montrent pas de propagation, ce qui lui permet de garder espoir : "L'oncologue m'a dit de faire un PET-scan et une IRM qui n'ont rien révélé de plus, ça rassure", précise-t-elle avec soulagement, ajoutant que "les médecins sont optimistes".
Face à la gravité de la situation, Karine Le Marchand et l’équipe de production lui proposent de suspendre le tournage. Mais Flavie s’y oppose, convaincue que poursuivre l’émission l’aidera à se sentir vivante, à ne pas être définie par la maladie. "Ça m'évade de ma situation", explique-t-elle simplement. Dans une interview accordée au "Parisien", la jeune femme s’est confiée sur ce combat, qu’elle mène depuis le tournage. "Ma vie, ce sont des montagnes russes. En un an, il m’est arrivé plus de choses que dans toute mon existence", analyse-t-elle. Lorsqu’elle apprend la mauvaise nouvelle, elle a immédiatement averti Valentin. "Je lui ai dit qu’on m’avait trouvé un cancer et que je comprendrais s’il avait peur de la situation. Cela ne faisait qu’une semaine que l’on était ensemble", raconte-t-elle. Mais le jeune agriculteur, solide et bienveillant, la rassure sans hésitation : "Je ne te laisserai pas tomber, je ne suis pas comme ça", lui répond-il, promettant d’être à ses côtés dans cette épreuve.
"Le fait que Valentin reste m’a énormément soulagée", ajoute-t-elle. "Tout s’est enchaîné très vite, j’ai appelé la production pour leur dire", explique Flavie. L’équipe se réunit donc pour adapter le planning, accélérant le tournage de la rencontre entre Valentin et la famille de Flavie avant le début de sa chimiothérapie. "C’est une émission qui n’est pas écrite, les coups de la vie nous tombent dessus, les plus jolis comme les moins. Et on s’adapte", explique au "Parisien" Gabriella Mather, productrice du programme de dating. "Cette histoire est une leçon de vie pour tout le monde qui mérite d’être racontée. Et Flavie a donné le 'la'. Elle est d’une force incroyable."
"Poursuivre l’émission, c’était dire que la vie continue"Flavie "L'amour est dans le pré"
Une soirée conviviale, pleine de rires et de discussions, est alors filmée avec les amis et proches de Flavie. Ce moment devient un précieux souvenir pour la jeune femme, lui offrant une respiration avant l’inévitable bataille médicale. "Poursuivre l’émission, c’était dire que la vie continue", assure-t-elle. Deux jours après ce tournage, Flavie entame son traitement de chimiothérapie à Rennes, une étape qu’elle aborde avec détermination. "J’ai été dans le combat, il n’y a pas le choix. Dans cette situation, tu écoutes ce que les médecins te disent et tu fonces." Valentin est là pour la soutenir, tenant sa main même dans les moments les plus difficiles. "Il est arrivé dans ma chambre et m’a vue vomir. Mais après cela allait mieux, j’ai été un peu nauséeuse mais, globalement, j’ai très bien supporté le traitement", confie-t-elle.
Ce soutien infaillible lui permet de traverser cette épreuve avec une résilience inouïe. La production organise un entretien avec Karine Le Marchand, dans les bureaux de l’animatrice à Paris, pour que Flavie puisse se confier sur son parcours. "Nous l’avons pris comme un bilan à mi-parcours filmé au cas où je ne puisse pas y être quelques mois plus tard", explique Flavie. Ce rendez-vous intime, où elle est accueillie avec des soins chaleureux, représente pour elle un moment de réconfort, loin des doutes et des angoisses. "Karine a demandé que cela soit sa maquilleuse et sa coiffeuse personnelles qui s’occupent de moi", se réjouit-elle avant d'ajouter : "Ça m’a fait du bien qu’on me chouchoute".
Mais les défis ne s’arrêtent pas là pour elle. La perte de ses cheveux, conséquence de la chimiothérapie, est pour Flavie un autre obstacle à surmonter. Elle choisit d’affronter cette étape avec bravoure, se rasant la tête, et décide même de filmer ce moment symbolique : "Moi, je me suis dit que ce serait la seule occasion de me faire la boule à zéro dans ma vie." Le bonnet et les perruques, trop inconfortables, finissent par être abandonnés au profit de l’acceptation de ses cheveux courts, qu'elle arbore donc dans le programme de M6. Pour Flavie, poursuivre l'aventure en toute transparence est également l'occasion de partager cette expérience avec le public, alors que ce geste est aussi pour elle une forme de prévention : "J’aimerais que mon histoire ait une vocation de prévention. Faites-vous confiance et allez consulter un médecin si vous avez des doutes sur votre santé. Même jeune, personne n’est à l’abri."