C'est une séquence qui a marqué les fidèles de "L'amour est dans le pré" lundi dernier. Face à Karine Le Marchand, Valentin, éleveur dans la Manche, et Flavie, avec qui il avait décidé de poursuivre l'aventure, ont évoqué l'épreuve qui les a frappés durant le tournage. Flavie, 21 ans, a appris qu'elle était atteinte d'un cancer durant l'émission, alors qu'ils étaient en couple depuis seulement quelques jours.
"En fait, je m'étais fait opérer début février d'une tumeur censée être bénigne, juste ici à l'épaule. Et ils m'ont rappelée presque deux mois après pour me dire que mes analyses n'étaient pas bonnes, que ce n'était pas bénin mais malin. Forcément, les larmes me sont montées. J'étais loin d'imaginer tout ça parce que je trouve le bonheur une semaine avant et on m'annonce ça", avait-elle expliqué à l'animatrice de M6. Flavie souffre d’un sarcome d'Ewing cutané, une tumeur rare qui nécessite de commencer une chimiothérapie même si les examens complémentaires n'ont pas montré de propagation : "L'oncologue m'a dit de faire un PET-scan et une IRM qui n'ont rien révélé de plus, ça rassure", confiait-elle avec soulagement, ajoutant que "les médecins sont optimistes".
Il n'empêche que cette nouvelle n'a pas été facile à annoncer à Valentin, qu'elle venait de rencontrer. "Je lui ai dit qu’on m’avait trouvé un cancer et que je comprendrais s’il avait peur de la situation. Cela ne faisait qu’une semaine que l’on était ensemble", a-t-elle raconté. Mais le jeune agriculteur n'a pas pris peur : "Je lui ai dit que j'allais la soutenir", a-t-il expliqué à Karine Le Marchand. "Des drames j'en ai eu et je m'en suis toujours relevé plus ou moins facilement. Alors, je me suis juste dit que je serai là pour l'épauler", a-t-il ajouté auprès de nos confrères de "Purepeople".
Et si l'éleveur bovin était totalement en accord avec la décision de Flavie de poursuivre le tournage malgré la maladie (la production leur avait proposé de l'interrompre), il était plus réticent à évoquer le cancer de sa partenaire publiquement.
"Je n’étais pas spécialement chaud au début (...) parce que recevoir des messages de soutien de gens qui sont à 800 ou 1.000 km, qu’on ne connaît pas et qu’on ne verra jamais, c’est chaleureux mais c’est tout... Ça ne fera pas avancer le problème", a expliqué l'exploitant agricole à nos confrères de "Télé-Loisirs". "J’avais peur de récupérer la charité des autres. C’est bien qu’ils soient là mais recevoir 50 messages par jour, bon… La chance qu’on a, c’est que le traitement est fini et qu’ils vont l’apprendre là (lundi 11 novembre, ndlr). Mais si on récupère toute la charité du pays, on n’est pas rentrés ! C’est de ça dont j’avais peur", a-t-il ajouté, avant de donner des nouvelles rassurantes de Flavie.
"Son traitement s’est terminé fin septembre et Flavie a repris le boulot début octobre", a-t-il annoncé, soulignant au passage la grande bienveillance de la production à leur égard : "Ils appelaient toutes les semaines pour savoir comment ça allait. De toute façon, si ça n’allait pas, on arrêtait le tournage. La production était très attentive à cela".