Il est de retour. Patrick Cohen, qui a porté la matinale de France Inter durant 7 saisons (2010-2017), va faire son retour dans la matinale la plus écoutée de France à la rentrée prochaine. Selon une information de nos confrères du "Parisien", que puremedias.com est en mesure de confirmer, celui qui officie chaque jour dans "C à vous" sur France 5 proposera un édito politique quotidien, juste avant l'interview de 7h50 assurée par Sonia Devillers. Il remplace de ce fait Yaël Goosz, le chef du service politique de la station.
Parti pour Europe 1 et sa matinale en 2017, Patrick Cohen était revenu dans les couloirs de "la maison ronde" à la rentrée 2021, où il animait l'émission "L'esprit public" sur France Culture. Il avait quitté Radio France avec pertes et fracas en mai 2023, estimant avoir été victime d'"une vendetta personnelle" de la part de l'ancienne directrice des antennes (désormais à la retraite, ndlr) Laurence Bloch. Il devait en effet récupérer la présentation de la matinale de Franceinfo à la rentrée 2023, avant que la direction ne change d'avis.
À LIRE AUSSI : Patrick Cohen "victime d'une vendetta" ? La SDJ de Franceinfo inquiète après la non-arrivée du journaliste à la matinale
Il revient donc auprès de Léa Salamé, avec qui il a co-présenté la matinale du "7-9" de 2014 et 2017, et Nicolas Demorand, qui présentait la matinale d'Inter avant Patrick Cohen et qui est revenu après lui. Selon "Le Parisien", l'éditorialiste entretiendrait des "bonnes relations" avec Léa Salamé, un peu moins bonnes avec Nicolas Demorand.
Nos confrères rapportent qu'en début de tractations, il était plutôt question d'une "émission hebdomadaire" pour le chroniqueur de "C à vous", comme l'avait indiqué Laurence Bloch dans une interview à "Télérama". Il aurait pu être à la tête d'un "nouveau rendez-vous de débats d'idées autour de l'actualité, le week-end". C'est finalement le départ à la retraite fin juin de son ancienne patronne qui aurait ouvert la porte au retour de Patrick Cohen dans la matinale de la station publique.
À LIRE AUSSI : Audiences matinales radio : France Inter, leader, décroche à 8h, Europe 1 sourit, RTL pleure, Salhia Brakhlia fait décoller France Info
Une matinale qui cartonne toujours. Désormais plus long, le "7-10" de France Inter a réuni en moyenne 1,74 million d'auditeurs sur la vague avril-juin 2024, ce qui permet à la station de garder sa première place des matinales les plus écoutées de France, devant RTL (1,26 million d'auditeurs entre 7 et 9 heures) et Franceinfo (652.000 auditeurs pour la matinale).