Un demi-siècle à Radio France. Cinquante ans après son arrivée à la Maison de la radio – comme stagiaire – Laurence Bloch, charismatique directrice de France Inter entre 2014 et 2022, quittera Radio France le 1er juillet prochain. Un choix "personnel", précise la Maison de la Radio à "Télérama", qui révèle l'information que puremedias.com est en mesure de confirmer.
Laurence Bloch aurait annoncé son départ au début de l'année 2024 à Sibyle Veil. La présidente-directrice générale de Radio France l'avait nommée, pour rappel directrice des antennes et de la stratégie éditoriale il y a deux ans, après l'avoir remplacée par Adèle Van Reeth à la tête de France Inter, devenue première radio de France face à RTL en 2019, sous son ère.
À LIRE AUSSI : Audiences radio : Record historique pour France Inter, RTL poursuit sa chute, Nostalgie double Skyrock et RMC, Europe 1 remonte encore
Le départ de la "Reine mère", tel est son surnom dans les couloirs de la Maison de la radio, intervient à l'heure où le groupe traverse une zone de turbulences. Radio France est en effet au coeur du projet de holding en 2025 puis de fusion de l'audiovisuel public en 2026, porté par la ministre de la Culture Rachida Dati, et contre lequel se sont mobilisés ses salariés les 23 et 24 mai dernier.
La fuite dans la presse du départ de Laurence Bloch, qui a accueilli bras ouverts les humoristes – à l'instar de Charline Vanhoenacker – dans la grille de France Inter, coïncide aussi avec celle de la convocation à Radio France de Guillaume Meurice à une commission de discipline pour avoir réitéré ses propos sur le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Avant d'être promue à la tête de France Inter en 2014, où elle a notamment recruté le tandem Nicolas Demorand-Léa Salamé pour remplacer Patrick Cohen parti sur Europe 1, Laurence Bloch a été productrice de "Pays d'ici" sur France Culture, radio dont elle fut longtemps la directrice adjointe.