France Inter connaît le visage de sa future directrice. À quelques mois de la fin de son mandat à la tête de Radio France, Sibyle Veil, la présidente du groupe radiophonique public, a annoncé, ce mercredi dans un entretien au "Monde", qu'Adèle Van Reeth dirigera la première radio de France. Elle succèdera à Laurence Bloch, 70 ans, qui ne voulait pas "faire la saison de trop" selon Sibyle Veil. Adèle Van Reeth prendra officiellement ses fonctions en septembre 2022, à l'âge de 39 ans seulement.
La productrice et animatrice des "Chemins de la philosophie", l'émission à succès et premier podcast de France Culture, travaillera d'ici là à l'élaboration de la nouvelle grille de France Inter en tandem avec Laurence Bloch, jusqu'à son départ. L'enjeu est de taille pour l'ancienne chroniqueuse de "On n'est pas couché" puisqu'il s'agit, pour elle, de maintenir des audiences au beau fixe et le leadership de France Inter. "Des choix audacieux seront faits, c'est l'ADN de France Inter", promet déjà Sibyle Veil, qui refuse cependant d'annoncer un "grand soir".
Parmi les enjeux stratégiques, l'animation de la matinale de France Inter, assurée pour l'instant par Léa Salamé et Nicolas Demorand. La patronne de Radio France souhaite officiellement qu'ils restent à leur poste la saison prochaine, même si rien n'est moins sûr. "Nicolas Demorand comme Léa Salamé sont deux piliers de la matinale et de la chaîne en général. Aussi longtemps qu'ils en auront l'énergie et l'envie, je me réjouirai que les auditeurs de France Inter puissent les retrouver", a commenté Sibyle Veil auprès du "Monde".
Avant de prendre la tête de France Inter, Adèle Van Reeth a aussi présentée des émissions culturelles à l'image de "Livres & vous" sur Public Sénat et le programme court "D'art d'art" sur France 2. Elle a aussi été brièvement chroniqueuse dans "On n'est pas couché", la célèbre émission du samedi soir de Laurent Ruquier sur France 2, en 2019.