Politique
Arcom : Martin Ajdari, passé par France Télévisions et Radio France, proposé par l'Élysée pour succéder à Roch-Olivier Maistre
Publié le 28 novembre 2024 à 15:24
Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
Le haut fonctionnaire spécialiste des médias a été choisi par l'Élysée ce jeudi 28 novembre. Il devrait prendre la suite de Roch-Olivier Maistre en février 2025.
Pluralisme : Roch-Olivier Maistre assure qu'il n'y aura pas de "fichage" des intervenants à la télé et à la radio © AFP
La suite après la publicité

L'Arcom aura un nouveau président en 2025. Ce jeudi 28 novembre, l'Élysée a annoncé la nomination de Martin Ajdari, haut fonctionnaire spécialiste des médias et actuel directeur général de l'Opéra de Paris, à la tête de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Ce dernier devrait prendre la suite de Roch-Olivier Maistre, dont le mandat s'achève le 2 février 2025. Le nom de Martin Ajdari doit maintenant être validé par l'Assemblée nationale et le Sénat.

Directeur général adjoint de l'Opéra de Paris

Sorti de l'ENA en 1995, le haut fonctionnaire a un CV bien rempli. L'homme âgé de 55 ans a notamment été le directeur général délégué de Radio France sous la présidence de Jean-Paul Cluzel entre 2004 et 2009, avant d'être officiellement candidat à la présidence du groupe public en 2014. Mais c'est finalement Mathieu Gallet qui avait été choisi pour le poste. Fin connaisseur de l'audiovisuel public, il a également été directeur général délégué aux ressources et secrétaire général France Télévisions entre 2010 et 2014.

À LIRE AUSSI : Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"

C'est en 2015 qu'il est nommé à la tête de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) au sein du ministère de la Culture et de la Communication. Il y restera jusqu'en 2020, année durant laquelle il est nommé directeur général adjoint de l'Opéra de Paris, où il gérait l'ensemble des fonctions opérationnelles de l'établissement (administratives et financières, commerciales…). Il était également chargé de la mise en œuvre du plan stratégique de l'institution. 

Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news