L'Arcom aura un nouveau président en 2025. Ce jeudi 28 novembre, l'Élysée a annoncé la nomination de Martin Ajdari, haut fonctionnaire spécialiste des médias et actuel directeur général de l'Opéra de Paris, à la tête de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Ce dernier devrait prendre la suite de Roch-Olivier Maistre, dont le mandat s'achève le 2 février 2025. Le nom de Martin Ajdari doit maintenant être validé par l'Assemblée nationale et le Sénat.
Sorti de l'ENA en 1995, le haut fonctionnaire a un CV bien rempli. L'homme âgé de 55 ans a notamment été le directeur général délégué de Radio France sous la présidence de Jean-Paul Cluzel entre 2004 et 2009, avant d'être officiellement candidat à la présidence du groupe public en 2014. Mais c'est finalement Mathieu Gallet qui avait été choisi pour le poste. Fin connaisseur de l'audiovisuel public, il a également été directeur général délégué aux ressources et secrétaire général France Télévisions entre 2010 et 2014.
C'est en 2015 qu'il est nommé à la tête de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) au sein du ministère de la Culture et de la Communication. Il y restera jusqu'en 2020, année durant laquelle il est nommé directeur général adjoint de l'Opéra de Paris, où il gérait l'ensemble des fonctions opérationnelles de l'établissement (administratives et financières, commerciales…). Il était également chargé de la mise en œuvre du plan stratégique de l'institution.