Mathieu Gallet, l'homme de la situation ? Six ans après avoir été démis de ses fonctions de président de Radio France par le CSA – il avait été condamné pour avoir favorisé le financement par l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) de deux sociétés de conseil – Mathieu Gallet fait son retour dans les médias.
Le fondateur de Majelan, un studio de podcasts lancé en 2019 revendu depuis, a été nommé, ce mercredi 17 janvier 2024, président du Conseil de surveillance du quotidien économique "Les Échos". Il compose avec Nicolas Molfessis, juriste, et Alice Antheaume, la directrice de l'école de journalisme de Science Po. "Je salue la nomination de Mathieu Gallet, grand professionnel des médias et des contenus de qualité, fin connaisseur des enjeux de la transition numérique, domaine dans lequel 'Les Échos' a enregistré des résultats probants durant ces dernières années", s'est réjoui, dans un communiqué, Pierre Louette, PDG du groupe Les Échos - Le Parisien.
Mathieu Gallet succède ainsi à André Lévy-Lang, l'ancien patron de la banque de BNP Paribas en poste depuis 16 ans, et rejoint un titre traversé par une crise de gouvernance sans précédent. Depuis l'éviction brutale de Nicolas Barré, directeur de la rédaction du titre du groupe LVMH depuis 2013, – qui aurait été décidée en très hautes sphères en mars 2023 – la rédaction se cherche toujours un directeur.
En septembre 2023, en effet, François Vidal, proposé par le conseil de surveillance pour succéder à Nicolas Barré, n'avait pas obtenu la confiance de la rédaction du quotidien économique pour exercer cette fonction. Ces derniers mois ont été émaillés de craintes au sein de la rédaction quant à l'indépendance du quotidien économique vis-à-vis de son actionnaire, le géant du luxe LVMH, dirigé par le milliardaire Bernard Arnault. "En votant contre le candidat qui nous était proposé, nous avons exprimé notre souhait d'avoir un directeur de la rédaction à la hauteur sur les questions d'indépendance avant tout", rappelait une journaliste restée anonyme au "Monde" le 9 janvier 2024.
L'arrivée de Mathieu Gallet, auditionné le lendemain par la Société des journalistes des "Échos", pourrait constituer la première étape avant la nomination d'un nouveau directeur de la rédaction, résumait le quotidien du soir. En outre, "ce rôle de l'ombre est, pour Mathieu Gallet, une occasion de reprendre pied dans les médias", analyse Cyril Lacarrière dans son "Édito médias" de ce mercredi sur France Inter. "La crise a mis en difficulté Pierre Louette. Imaginez que LVMH finisse par s'en séparer, il y aurait déjà quelqu'un dans la place pour lui succéder".