Les plaidoyers pro-concentration se multiplient en France. Hier, c'est un habitué de l'exercice, Nicolas de Tavernost, qui s'y est de nouveau attelé. Dans une interview au "Figaro ", le patron du groupe M6 a appelé de ses voeux une nouvelle fois un grand mouvement de consolidation des médias français. "En France, il n'y a pas de champions nationaux. Et si le marché français ne se consolide pas à brève échéance, il sera bientôt laminé par les plateformes comme Netflix ou Amazon. Je crois fermement à l'avenir de la télé mais il y a véritablement urgence à consolider", a-t-il déclaré.
Invité ce matin de "L'instant M" sur France Inter, Mathieu Gallet , ex-patron de Radio France désormais à la tête de Majelan, a emboîté le pas de Nicolas de Tavernost. "Je plaide pour des rapprochements car il me semble absolument nécessaires", a estimé le boss de la plateforme de podcasts. Et de rappeler : "Il y a 20 ans, il y avait des géants mondiaux qui étaient européens", citant Vivendi-Universal en France, Murdoch au Royaume-Uni, Bertelsmann en Allemagne, Berlusconi en Italie. "20 ans après, il n'en reste plus que deux : Vivendi et Bertelsmann. Tous les autres ont disparu, ont été avalés. Surtout, en 20 ans, vous avez toutes les plateformes américaines qui, elles, ont capté toute la croissance, notamment du marché publicitaire, et qui se sont imposées dans nos vies".
Mathieu Gallet a fini par faire un constat féroce : "Quelque part, l'Europe est en train de sortir de l'Histoire. Dans les créations originales, nous sommes en deuxième division. La création est là mais ne touche plus le public parce qu'on a raté les plateformes", a-t-il estimé. "On a besoin de regroupements par grands bassins" de population, a ajouté le boss de Majelan, plaidant en faveur d'un renforcement des moyens de la création mais aussi de la distribution. "C'est très bien de racheter des vieux médias mais si vous n'avez pas la touche digitale qui vous permet d'être inscrit dans le monde qui est le nôtre, vous allez louper votre transformation", a prédit Mathieu Gallet. puremedias.com vous propose de revoir ces déclarations à partir de 14'45.