

Pour réussir son arrivée à la télévision, CMI France compte bien mettre toutes les chances de son côté : la création de l'identité visuelle de la chaîne a en effet été confiée à Étienne Robial, figure emblématique du design télévisuel français, puisqu'on lui doit déjà les identités de Canal+, iTélé, M6 et RTL9, entre autres. L'artiste avait d'ailleurs eu les honneurs d'une exposition au Musée des Arts Décoratifs, à Paris, en 2023, pour célébrer son travail.
"Pour T18, il a conçu un logo épuré et porteur de sens. Le T18 s’inscrit dans un rhombe légèrement dévissé reposant sur sa pointe, une forme géométrique qui symbolise le dialogue et la confrontation des idées. L’apparente instabilité de la forme est compensée par le T central, qui joue un rôle de stabilisateur et de médiateur du débat. Enfin, le découpage du logo respecte un ratio harmonieux d’un tiers, deux tiers, renforçant sa cohérence visuelle", explique le groupe CMI France dans un communiqué.

"Nous voulions une identité qui reflète la mission de T18 : proposer des programmes qui informent, confrontent et divertissent avec clarté et exigence", explique pour sa part Christopher Baldelli, le président de T18, qui estimait récemment qu'il faudrait compter quatre ans avant que la nouvelle chaîne parvienne à atteindre son seuil de rentabilité.

T18, qui cible particulièrement les 25-49 ans et les CSP, a en outre confié l'habillage à l'antenne à un expert du sujet : le studio Gedeon, qui a déjà signé l’identité de nombreuses chaînes françaises et internationales, tandis que l'agence Sixième Son va développer l'identité sonore. La campagne de lancement sera quant à elle pilotée par Gabriel Gaultier, fondateur de l'agence de publicité Jésus et Gabriel.
"Une bonne identité visuelle doit traverser le temps et être immédiatement reconnaissable. Avec T18, j'ai cherché à créer un logo qui incarne un esprit de clarté, de dialogue et de rigueur, à l'image de la chaîne", explique Étienne Robial. À chacun d'en juger maintenant.