

Dans leur lettre, envoyée par e-mail aux partenaires de NRJ et relayée sur Linkedin, Jean-Paul Baudecroux et Cécile Chambaudrie, respectivement président du groupe NRJ et présidente de NRJ Global, la régie publicitaire du groupe, expriment leur amertume face au non-renouvellement de la fréquence de NRJ 12, chaîne créée en 2005, sur la TNT. "Cette décision a été prise au mépris de la réalité de ce qu'est NRJ 12", affirment-ils une nouvelle fois, en rappelant que NRJ 12 reposait sur "une ligne éditoriale qui privilégie, au travers de programmes variés et de qualité, des valeurs positives, rassembleuses, et non polémiques, en prise avec l'époque et les aspirations d'un public jeune".
"Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre soutien tout au long de ces années, et en particulier au cours de ces derniers mois, où vous avez continué de témoigner, à travers vos investissements, votre attachement à la chaîne", écrivent également les deux dirigeants.
Dans leur lettre, Jean-Paul Baudecroux et Cécile Chambaudrie rappellent que le groupe reste présent dans le paysage audiovisuel français à travers Chérie 25 et NRJ Hits en télévision, ainsi que ses marques radio NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire & Chansons. "Nos équipes restent mobilisées pour continuer à vous accompagner le mieux possible dans vos campagnes de communication", assurent-ils aux annonceurs.


"Cette décision va avoir un impact négatif sur l’activité du pôle Télévision du groupe NRJ", avait annoncé laconiquement la chaîne à ses actionnaires en réaction à la décision du Conseil d'État, en précisant qu'un conseil d’administration du groupe se réunirait le 27 février "afin d’examiner les conséquences de cette décision et le plan d’action à mettre en place pour y répondre." La vente de la chaîne Chérie 25, déjà évoquée par le passé, pourrait alors être mise sur la table, tandis que des procédures au niveau européen sont annoncées.
Pour rappel, le Conseil d'État a définitivement scellé le sort de NRJ 12 en validant la décision de l'Arcom de ne pas renouveler son autorisation d'émettre sur la TNT. Une première dans le paysage audiovisuel français, qui voit donc deux chaînes gratuites - NRJ 12 et C8 - cesser leur diffusion simultanément, en attendant l'arrivée de la chaîne T18 du groupe CMI le 6 juin prochain, suivi par le lancement de la chaîne de Ouest-France, en septembre.
À lire aussi : Quel avenir pour la TNT après 2030 ? L'État a lancé une consultation sur le futur de la télévision