"Avec le regard des auditeurs, nous avons voulu traduire notre politique commerciale en perception concrète et vécue des Français", explique Cécile Chambaudrie, la Présidente de NRJ Global. Un moyen pour le groupe de Jean-Paul Baudecroux de défendre son modèle, intégralement basé sur les revenus publicitaires. Car, comme la rappelle la régie, "la publicité fait partie intégrante du modèle économique du Groupe NRJ. Elle permet de produire des contenus innovants, de promouvoir des artistes émergents, d’investir dans des programmes divertissants".
Pour pérenniser ce modèle, la régie publicitaire du groupe s'est engagé depuis 2020 dans une démarche "Less is More", en instituant une limite du temps publicitaire à 9 minutes par heure en national en radio et un seul pré-roll en digital, avec, à la clé pour les annonceurs, "une meilleure attention publicitaire et une efficacité des campagnes de communication."
Une stratégie confirmée à nouveau dans les CGV 2025. "NRJ Global porte la conviction que la publicité, lorsqu’elle est bien intégrée, est vertueuse pour les auditeurs tout en répondant aux enjeux de communication des annonceurs", souligne le groupe dans son communiqué.
La régie met également en avant la force du média radio, qui réunit plus de 38 millions d’auditeurs quotidiens et connaît une progression de +2% en un an, selon les derniers chiffres de Médiamétrie, tandis que l'audio digital progresse de +13% sur la période. Avec ses différentes antennes, NRJ Global attire chaque jour 10 millions d'auditeurs français, "avec une dynamique de recrutement de près d’un demi-million d’auditeurs sur un an".
Pour illustrer cette dynamique, NRJ Global a donc conçu une vidéo sous forme de micro-trottoir, en allant à la rencontre des auditeurs : "Ils nous parlent avec cœur de la place de la radio dans leur vie, de leur consommation audio, de la place et du rôle de la publicité. [...] Les témoignages de nos auditeurs confirment la place de la publicité quand elle est bien intégrée et équilibrée avec les programmes, qu’elle fait complètement partie du contrat d’écoute et qu’elle est vertueuse pour eux. Au-delà des chiffres, les témoignages de nos auditeurs montrent leur compréhension du modèle économique de média gratuit financé par la publicité."