"Jacques Chancel incarnait un audiovisuel de service public populaire et de qualité. Il faisait partie du quotidien des Français avec entre autres le Grand échiquier sur Antenne 2 et Radioscopie sur France Inter. Nous perdons une figure mythique qui a marqué l'histoire de l'audiovisuel." C'est ce qu'a déclaré ce matin, Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions, en apprenant la disparition du journaliste et auteur Jacques Chancel, à l'âge de 86 ans.
France Télévisions et France Inter ont décidé de rendre hommage à celui qui a porté haut les valeurs du service public. La rédaction de France 2 va consacrer deux pages spéciales à ce grand homme des médias dans les éditions du journal de 13 Heures et de 20 Heures. Demain matin, "Télématin" rediffusera plusieurs extraits d'une interview que le journaliste leur avait accordée.
Mais la chaîne a surtout cassé sa grille pour proposer dès 22h25 une émission spéciale animée par Julian Bugier. Pour son ancien animateur, la chaîne a ainsi déprogrammé le documentaire "Afrique sauvage" qui devait suivre la diffusion de "La nuit des éléphants". Au programme de cette émission en direct : un retour, avec des invités, "sur la carrière très riche et éclectique de cette très grande personnalité du service public". Celle-ci sera entrecoupée de séquences de ses différentes interventions, issues notamment de l'émission culte "Le Grand Echiquier".
France 3, la chaîne que Jacques Chancel a dirigée entre 1990 et 1992, rediffusera le 24 décembre à 23h40, une émission du "Grand Echiquier" consacrée au chef d'orchestre américain Lorin Maazel. Et le 25 décembre à 14h10, France 5 rediffusera un numéro spécial de la collection documentaire "Empreintes" consacré au journaliste.
L'hommage sera également conséquent sur France Inter. La station revoit la programmation de ses 24 prochaines heures. A 16h, elle rediffusera l'intégralité du numéro de "Radioscopie" du 21 mai 1973 consacré à Jacques Brel. A 20h, ce sera celui du 11 juin 1979 autour de Marguerite Yourcenar, puis celui de Patrick Modiano à 23h et enfin celui de l'Abbé Pierre à minuit. A 21h, la station proposera un numéro spécial de "A'Live" avec la rediffusion des entretiens de Jacques Chancel avec Serge Gainsbourg et le peintre Dali. Enfin, demain matin, entre 9h et 10h, Augustin Trapenard et Sonia Devillers reviendront sur la carrière du journaliste dans leurs émissions respectives.
A noter que ce soir, RTL rendra hommage à une autre personnalité disparue : le chanteur Joe Cocker. De 20h à 22h, Eric Jean-Jean présentera la "Saga de Joe Cocker" autour des interviews recueillies par Georges Lang depuis 30 ans.