Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Sonia Devillers, à la tête de "L'Instant M", l'émission médias de France Inter chaque matin à 9h40.
La personnalité médiatique de l'année ?
Laurent Delahousse, sans hésiter. Son interview de Sarkozy a secoué autant le PAF que la politique. "Un jour, un destin" s'avère un rouleau compresseur en termes d'audience. Ses JT du week-end, également, avec des écritures innovantes à 13h15.
Le coup médias de l'année ?
La Une de "Closer" dévoilant la liaison de François Hollande et de Julie Gayet.
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
L'assassinat d'Hervé Gourdel. Son visage barrant toutes les Unes et cette question qui hante les médias à chaque exécution islamiste : que doit-on montrer ?
Le mensonge médiatique de l'année ?
En mars, Christiane Taubira brandissant, devant les caméras, le document censé prouver qu'elle ne savait rien des écoutes de Sarkozy. En réalité, le texte dit l'inverse.
L'émission TV de l'année ?
"Des paroles et des actes" recevant Alain Juppé début octobre. L'ancien premier ministre est plus regardé que "Rising star" et il séduit au point que l'échiquier politique en a été bouleversé pour le restant de l'année.
Le dérapage médias de l'année ?
Télévisuel et collectif. Le temps et la place accordés à Eric Zemmour furent d'autant plus révoltants que ses contradicteurs ont été faiblards. Le résultat, pire que ravageur.
Le journaliste de l'année ?
Matthieu Croissandeau, 43 ans, patron de L'Obs qui a ringardisé tous les news magazines avec sa nouvelle formule.
Le flop de l'année ?
Laurent Ruquier reprenant en janvier l'acces prime time de France 2, après le naufrage de Sophia Aram. "L'Emission pour tous" a été supprimée, Laurent Ruquier s'était pourtant piqué de donner des leçons de télé.
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Olivier Schrameck, président du CSA. Qui affirmera (ou non) l'étendue de son pouvoir à travers la nomination du prochain patron de France Télévisions.
La Une de presse de l'année ?
"Valeurs actuelles", titrant "L'ayatollah" sur Najat Vallau-Belkacem. Un télescopage du mot et de l'image très efficace, qui en dit long sur l'idéologie d'une presse non pas lepéniste, mais résolument sarkozyste.