Interview
L'année médias vue par... Sonia Devillers
Publié le 11 décembre 2014 à 13:48
Par Prune P.
Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année.
Sonia Devillers présente "L'Instant M" sur France Inter. Sonia Devillers présente "L'Instant M" sur France Inter.© Radio France
La suite après la publicité

Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Sonia Devillers, à la tête de "L'Instant M", l'émission médias de France Inter chaque matin à 9h40.

La personnalité médiatique de l'année ?
Laurent Delahousse, sans hésiter. Son interview de Sarkozy a secoué autant le PAF que la politique. "Un jour, un destin" s'avère un rouleau compresseur en termes d'audience. Ses JT du week-end, également, avec des écritures innovantes à 13h15.

Le coup médias de l'année ?
La Une de "Closer" dévoilant la liaison de François Hollande et de Julie Gayet.

La suite après la publicité

Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
L'assassinat d'Hervé Gourdel. Son visage barrant toutes les Unes et cette question qui hante les médias à chaque exécution islamiste : que doit-on montrer ?

Le mensonge médiatique de l'année ?
En mars, Christiane Taubira brandissant, devant les caméras, le document censé prouver qu'elle ne savait rien des écoutes de Sarkozy. En réalité, le texte dit l'inverse.

L'émission TV de l'année ?
"Des paroles et des actes" recevant Alain Juppé début octobre. L'ancien premier ministre est plus regardé que "Rising star" et il séduit au point que l'échiquier politique en a été bouleversé pour le restant de l'année.

La suite après la publicité

Le dérapage médias de l'année ?
Télévisuel et collectif. Le temps et la place accordés à Eric Zemmour furent d'autant plus révoltants que ses contradicteurs ont été faiblards. Le résultat, pire que ravageur.

Le journaliste de l'année ?
Matthieu Croissandeau, 43 ans, patron de L'Obs qui a ringardisé tous les news magazines avec sa nouvelle formule.

Le flop de l'année ?
Laurent Ruquier reprenant en janvier l'acces prime time de France 2, après le naufrage de Sophia Aram. "L'Emission pour tous" a été supprimée, Laurent Ruquier s'était pourtant piqué de donner des leçons de télé.

La suite après la publicité

La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Olivier Schrameck, président du CSA. Qui affirmera (ou non) l'étendue de son pouvoir à travers la nomination du prochain patron de France Télévisions.

La Une de presse de l'année ?
"Valeurs actuelles", titrant "L'ayatollah" sur Najat Vallau-Belkacem. Un télescopage du mot et de l'image très efficace, qui en dit long sur l'idéologie d'une presse non pas lepéniste, mais résolument sarkozyste.

Mots clés
Interview
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news