Interview
Frédéric éliminé surprise de "Koh-Lanta" : "Je savais que Charlotte et Sarah allaient me trahir à un moment donné du jeu"
Publié le 22 octobre 2024 à 23:30
Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Capitaine des ex-jaunes, le gagnant de l’édition 2023 du jeu d’aventure de TF1 s’est fait avoir à son propre jeu. Pour Puremédias, il a accepté se livrer sur son aventure.
La bande-annonce de "Koh-Lanta l: a tribu maudite" avec Frédéric et Ugo  © TF1
La suite après la publicité

La production nous avait bien promis des "rebondissements". Ce mardi 22 octobre sur TF1, “Koh-Lanta” a encore offert un retournement de situation aux téléspectateurs. Les ex-jaunes, pourtant en bonne posture après avoir rallié Gustin à leur cause, ont dû faire leurs adieux à leur capitaine, Frédéric. Bon joueur et performant sur les épreuves, le gagnant de l’édition "Le Feu Sacré" s’est fait avoir par les deux dernières femmes de sa tribu, lassées de voir leur tête mise à prix au cours de la première phase du jeu. Se rebellant face à l’alliance masculine de leur ancienne équipe, et refusant de voter contre Ugo, Sophia, qui cache bien son jeu, et Charlotte, le totem d’immunité entre les mains, ont comploté avec les ex-rouges pour faire sortir celui qui a porté l’étiquette de grand stratège depuis sa première aventure. Pour Puremédias, il se confie sur sa position "d’arroseur arrosé". 

Propos recueillis par Bruna Fernandez

Puremedias : Pourquoi avoir accepté de participer à nouveau à “Koh-Lanta” si peu de temps après votre première participation et victoire ? 
Frédéric : C'est drôle parce qu'à ma sortie du premier, on m'a beaucoup posé la question, de savoir si je participerais à un autre “Koh-Lanta”. Et j’avais répondu non pendant un bon bout de temps parce que pour moi j'avais déjà vécu tout ce qu'il y avait à vivre et j'avais adoré l'expérience. Mais quand on m'a appellé, je n'ai pas réfléchi longtemps pour dire oui. Je suis très joueur, quand on me propose une nouvelle partie d'un jeu que j'ai adoré faire, je dis oui très vite. 

Comment avez-vous abordé ce nouveau rôle de capitaine ? Vous n’aviez pas peur que votre étiquette de stratège vous colle à la peau ? 
Oui, j'y avais pensé et c'était clairement un risque à prendre. Après je suis vraiment parti dans un état d'esprit où je me disais “peu importe ce qui arrive, je vais m'amuser”. Par contre oui, une fois arrivé sur le début de l'aventure et que je me retrouve en face de 22 inconnus avec Ugo, c'est là où j'ai commencé à avoir un peu peur, un peu de pression. Parce qu’au départ, j'étais vraiment parti tranquille en me disant que c'était un “All-Star” classique, qu'avec des anciens. Mais justement, cette étiquette d'ancien gagnant, c'est quelque chose qu'on peut très vite utiliser contre vous. On l'a déjà vu dans le passé. Et puis là, en plus, la casquette de grand stratège aussi, ce n'était pas évident à aborder. Maintenant, le rôle de capitaine, c'était quand même intéressant à avoir, ce n'était pas facile tous les jours, mais j'ai adoré.

"Je n'avais pas imaginé que j'allais jouer à “Koh-Lanta” en étant aussi stratège"

Frédéric, "Koh-Lanta" 

Elle ne vous dérange pas cette casquette ? Car vous avez l’air de dire que vous ne misez pas que sur la stratégie. 
Oui, c'est clair. Quand je me suis inscrit à “Koh-Lanta”, je misais vraiment tout sur le côté sportif. Je n'avais pas imaginé que j'allais jouer à “Koh-Lanta” en étant aussi stratège. Je pense que ce qui m'a fait gagner ma première édition, c'est le fait que j'ai plutôt réussi à être très polyvalent. J'ai gagné quand même des épreuves, je pense, indispensables au fait d'aller plus loin. Et puis, bien sûr, par-dessus tout, j'ai réussi à avoir une bonne vision stratégique du jeu. Le public garde vraiment en tête le côté stratège. Ce n'est pas dérangeant en soi, mais c'est pour ça aussi que sur cette deuxième édition, j'étais venu vraiment pour me dire, en me disant : "Là, cette édition, j'ai envie de gagner au moins cinq  épreuves individuelles, et je vais tout faire pour et je vais m'amuser”. 

C’est vrai qu’une fois la réunification passée, vous vous en sortez très bien seul sur les épreuves. Est-ce que l'expérience vous a aidé ?
Oui, dans le sens où sur les cinq épreuves individuelles que j'ai pu faire, j'étais vraiment très décontracté. Je me souviens que la première fois, avant les épreuves, Il y avait peut-être naturellement un peu plus de pression, parce que c'était aussi une découverte, “Koh-Lanta”. On mettait beaucoup d'importance sur les enjeux. Là aussi, mais mon envie de prendre du plaisir, cet état d'esprit, m’a beaucoup aidé dans les épreuves. Ça aide à être moins stressé, peut-être, à être un peu plus concentré. Et ça se traduit par de belles performances.

Une fois la réunification passée, vous décidez avec les ex-jaunes de voter contre Sarah. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ? 
On essaie d'analyser l'équipe des rouges sans vraiment la connaître, parce qu'on ne la connaissait qu'à travers les épreuves. On savait que Sarah, s'était quand même assez démarquée au niveau des épreuves sportives. Et puis, on essayait de savoir qui était plus ou moins la tête pensante au niveau stratégique, dans ce groupe-là. Et quand on est arrivé à la réunification, Sarah est un personnage qui ressortait un peu. Avec les jaunes, on était très soudés, donc on a essayé de réunir un max d'informations de chacun, de ce qu'on pouvait voir, de ce qu'on pouvait entendre. Et on s'est accordé sur le choix de Sarah. On voulait simplement mettre un coup dans la ruche, à la différence d'eux qui ont choisi Fabrice parce qu'ils le sentaient peut-être un peu plus à l'écart ou moins marquant. 

Lors de ce même premier conseil de réunification, vous découvrez qu'il y a des votes contre vous. Vous étiez surpris d'être pris pour cible ?
Oui très surpris, en même temps ça m'a pas choqué. Très surpris parce que je ne pensais pas qu'ils allaient regrouper leurs votes contre moi tout simplement. Mais pas choqué parce que je me suis assez montré quand même sur les premières épreuves. Et puis quand je gagne le confort et que j'arrive deuxième après à l'épreuve d'immunité, j'ai vite compris que j'étais simplement un danger pour eux au niveau des épreuves.

"Au conseil dans lequel je suis sorti, je tombe des nues"

Frédéric "Koh-Lanta" 

Dans le dernier épisode, vous gagnez un confort qui est assez délicat, qui est celui du tir-à-l'arc. Est-ce que vous pensiez que vos explications à ce moment-là pouvaient se retourner contre vous ?
Je savais que sur cette épreuve-là, il fallait faire très attention parce qu'il peut se passer beaucoup de choses après. Parce que cette épreuve est pleine de symboles. On doit venir devant l'autre aventurier pour lui casser sa flèche, et on lui casse vraiment tous ses espoirs de pouvoir parler à sa famille. Donc c'est quelque chose de symboliquement assez violent. Je le sais par expérience parce que dans ma première aventure, Gilles qui avait gagné s'était fait sortir au conseil suivant. Je sais que cette victoire, elle peut vraiment être à double tranchant. Quand je suis arrivé sur cette épreuve, j'avais vraiment deux objectifs dans ma tête. Le premier, c'était de virer tous les rouges en premier, et de faire en sorte qu'il puisse y avoir une bataille entre jaunes, puis, quand on arrive à ce moment-là, que le meilleur gagne. Et mon deuxième objectif, c'était d'amener Thibaut sur le confort. Je pensais que ça, les jaunes allaient le comprendre. Le problème, c'est que quand on vous demande une explication, c'est vrai que c'est difficile sur le coup. Et je n'ai peut-être pas donné les bonnes explications, j’ai notamment mis les filles en rogne. Je ne pesais pas à ce moment-là le poids de mes mots.

Vous ne vous attendiez pas à ce que les filles se retournent contre vous ?
Non, parce que j'étais vraiment très tranquille à ce moment-là. Même au conseil dans lequel je suis sorti, j'ai été très, très, très surpris. Parce que je ne m'attendais vraiment pas à sortir à ce moment-là. Pour la simple et bonne raison qu'on avait fait le coup maître au conseil précédent. Donc là, on avait vraiment un très bel avantage avec les ex-jaunes plus Gustin, pour pouvoir facilement poursuivre cette stratégie dans les prochains conseils en éliminant quelques rouges. Avant de commencer la bataille entre nous. En plus, on sort d'un conseil qui a été assez violent, assez difficile pour les rouges, et je me suis dit qu'ils allaient concentrer leur voix contre Gustin, pour lui rendre la pareille. Je ne me suis vraiment pas douté. Et c'est aussi la difficulté quand on part sur un confort, on laisse la place, le champ libre aux autres, de pouvoir mettre en place tranquillement des stratégies. Je n'ai pas du tout les yeux dessus. 

À LIRE AUSSI : “La trahison du Gustin, c’était du pain béni” : Frédéric (“Koh-Lanta”) revient sur le retournement de veste de l’aventurier contre Sarah

Est-ce que vous vous êtes sentis trahis par Charlotte et Sarah ?
Je tombe complètement des nues. Sur le coup, quand je me lève, je sais que c'est elles qui m'ont trahi. Parce que dans mon esprit, je savais qu'elles le feraient à un moment donné du jeu, mais je ne l'avais pas imaginé aussitôt. Et je savais qu'elles gardaient beaucoup de rancœur de la première partie d'aventure, c'était normal. Pour moi, ce qui m'a choqué, c'est surtout que dans mon esprit, passé la réunification, les jaunes faisaient vraiment un nouveau bloc ensemble face aux rouges. Donc quand j'ai vu que les votes étaient contre moi, je me suis dit, “waouh, pourquoi maintenant” ? Mais en réalité, je les ai félicitées après parce que le timing était juste parfait, elles ont très bien joué. 

Vous parlez notamment de "l'arroseur arrosé". Sentez-vous  que vos stratégies au cours du jeu se sont retournées contre vous ?
Je ne pense pas que ce soient mes stratégies qui soient retournées contre moi, mais je pense que c'est vraiment cette étiquette de stratège. Arrivé sur cette aventure, j'ai senti dès le début que ça allait être difficile, et ça m'a apporté plus de difficultés que d’avantages. Dès le premier épisode, on voit que Sophia se méfie de moi par exemple. Même quand on était dans l'avion ensemble. Et puis après, forcément, quand je me retourne contre elle, quand on sort Lola, je sens que ça l'a marquée. Sophia, m'a mis beaucoup de stratégies sur le dos, elle pensait vraiment que j'étais à la tête de toutes les stratégies. Mais comme je lui explique à la fin, je n'étais pas le seul à réfléchir, avec l'alliance avec les garçons, on réfléchissait tous ensemble.

"Je n'ai pas hésité long-temps à voter contre Ugo"

Frédéric "Koh-Lanta"

D’ailleurs le choix de voter contre Ugo a pesé dans la balance pour elles. Pourquoi les ex-jaunes ont-ils choisi de voter contre lui ? Est-ce qu’il s’agissait d’une petite vengeance après son vote contre vous ? 
Non, il n'y avait aucune vengeance personnelle de ma part. Parce que moi, ce qui m'éclatait, c'était de faire des épreuves face à lui. Sincèrement, arrivé à la réunification, il n'y avait aucun des anciens aventuriers qui me faisaient peur sur les épreuves. Je voulais vraiment rencontrer Ugo, ça me faisait plaisir de gagner ou de perdre face à lui. Pour ce conseil-là, je voulais orienter les votes plus vers Maxim ou Cassandre, j'en avais parlé à l'équipe. Mais tout le monde voulait sortir Ugo, parce que lui aussi, il s’était illustré sur les épreuves. Donc j'ai dû suivre. Après, je n'ai pas hésité longtemps, parce que justement, au conseil précédent, il avait mis mon nom, donc je n’avais plus aucun scrupule. Je n’avais plus besoin de penser à l’alliance, parce que lui avait fait le premier pas pour la rompre.

À LIRE AUSSI : Ugo trahi par Gustin dans "Koh-Lanta" 2024 : "Il détruit les rouges pour une vengeance personnelle..."

Avez-vous des regrets ou des choses que vous auriez voulu faire différemment durant votre aventure ? 
Non, sincèrement, j'ai adoré cette deuxième aventure. Elle a été complètement différente de la première, c'est ça aussi qui a fait que je l'apprécie tant. Forcément, j'aurais aimé aller plus loin. Le seul regret que j'ai, c’est de ne pas avoir eu la chance de disputer toutes les autres épreuves individuelles à venir, car je voulais vraiment performer.  Mais par rapport au jeu, non, aucun regret. Encore une fois, les filles ont très bien joué, et puis je suis très joueur, donc je sais aussi reconnaître un bon coup. Et je ne peux que m'incliner

S’il fallait revenir une troisième fois, vous diriez oui ?
Je me retrouve un peu dans le même état d'esprit qu'à la fin de la première fois. Mais je sais aussi que le joueur qui reste en moi pourrait difficilement refuser une nouvelle aventure... Donc je laisse le Frédéric du futur répondre (rires) !

Mots clés
Interview TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
Programme TV
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
16 janvier 2025
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison play_circle
TV
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison
5 janvier 2025
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
TV
Dernières actualités
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
Programme TV
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
16 janvier 2025
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ? play_circle
TV
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ?
15 janvier 2025
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison play_circle
TV
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison
5 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news