TV
Ugo trahi par Gustin dans "Koh-Lanta" 2024 : "Il détruit les rouges pour une vengeance personnelle..."
Publié le 15 octobre 2024 à 23:13
Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Capitaine des rouges, le vétéran du programme d’aventure de TF1, force tranquille du programme, s’est montré inhabituellement très remonté contre son ancien coéquipier lors du conseil. Pour Puremedias, il a accepté de confier son état d’esprit à ce moment de l’aventure.
La bande-annonce de "Koh-Lanta : la tribu maudite" avec Ugo et Frédéric  © TF1
La suite après la publicité

“Goat”, “Phénix” ou encore “Capitaine”. En trois participations à "Koh-Lanta", Ugo, qui cumule désormais 100 jours de participation dans le jeu d’aventure de TF1, collectionne déjà les surnoms. Grand vainqueur de sa première saison en Malaise en 2012, survivant de l’île des bannis et finaliste lors l’édition "All-stars" de “La Légende” en 2021, il a mené l’équipe des rouges vers une jolie suite de victoires avant la réunification. Mais lors du conseil du dernier épisode diffusé ce mardi 15 octobre, le guide nature de 42 ans est tombé de sa chaise (ou plutôt de son tronc) : Gustin, avec qui il pensait avancer dans l’aventure, a retourné sa veste pour voter avec les jaunes et éliminer Sarah. "Une vengeance personnelle" pour Ugo, qui a accepté de se confier à Puremedias. 

À LIRE AUSSI : "Je refais 'Koh-Lanta' justement parce que c'est dur" : Ugo célèbre ses 100 jours de survie dans le jeu de TF1, Denis Brogniart le félicite

Propos recueillis par Bruna Fernandez

Puremédias : C’est déjà votre troisième aventure, mais cette fois, on vous a attribué le rôle de capitaine. Comment abordez-vous cette nouvelle position ? 
Ugo : Au début, de manière assez anxieuse. Dans la vie, j'aime bien m'occuper de mes affaires, pas regarder ce que font les autres. Je me concentre sur ce que j'ai à faire sans trop juger les autres. Être capitaine, ça veut dire que je me retrouve au centre de l’attention. Et ça fait un petit peu bizarre. Par contre, je prends la mission à cœur. Je me dis que cette équipe rouge, j'ai envie de l'amener le plus loin possible parce que c'est moi qui l'ai faite. C'est moi qui me retrouve au centre, qui prend des décisions aussi pour eux. Je m'attache un petit peu à tout le monde parce que je communique avec chacun des membres. J'ai vraiment vécu une aventure nouvelle comme ça. Parce que cette équipe, je la porte en moi en disant que je l'ai construite, et ils sont appuyés sur moi à plusieurs moments.

"Quand Gustin et Sarah se prennent la tête, j'essaye de calmer les choses"

Ugo ("Koh-Lanta") 

Comment se passait la vie sur le camp des rouges ? Aviez-vous créé des alliances en vue d’une stratégie ?
Mon idée, c'était de gagner un maximum avec les rouges. Plus on gagnait, plus on avançait ensemble. Le but depuis le début, c'était d'arriver majoritaire à la réunification. À ce stade, c'est plus que des stratégies, je pense que c'est des affinités. Je pense à Cassandre, Sarah, Gustin, Maxim, qui sont un petit peu les quatre personnes avec qui je veux avancer le plus loin possible. Je parle plus facilement avec Sarah, et je sens qu'elle a une place importante chez les filles. Et je parle beaucoup avec Maxim aussi, qui a une place une place importante parmi les rouges dans l’ensemble. Après, Maud, est géniale aussi. Ce que je veux dire, c’est que j'ai envie qu'on avance avec tous les rouges. Et je m'implique vraiment, c'est du boulot de tous les jours. J'ai essayé de gommer un petit peu les différences, je voulais qu'il y ait une bonne entente dans l'équipe. C'est un peu un jeu d'équilibrisme, parce qu'il y a une équipe, c'est forcément une somme d'individualités. Mais je voulais que tout le monde s'entende bien pour qu'on aille le plus loin possible tous ensemble. Ça a été un gros travail, mené dans l'ombre. Quand Sarah et Gustin se prennent un peu la tête, j'essaye d’ailleurs de calmer les choses. J'essaye de faire ce travail de pacificateur. 

Qu’avez-vous pensé de leur dispute sur le nombre de coquillages de riz à utiliser ? 
On avait affaire à deux visions. J'ai connu “Koh-Lanta”, pour mes précédentes éditions, sur plus de 40 jours. Et je sais très bien que le rationnement, c’est la clé. Il se trouve que Gustin avait très très faim tout le temps, et son organisme avait du mal à suivre. Clairement, le mien aussi. Quand je regarde des émissions, j'ai un organisme qui a pris très très cher et j'ai beaucoup maigri déjà (rires). Mais je sais qu'il faut passer par cette restriction. Je peux comprendre que ça lui ait créé des problèmes, mais c'est le jeu, “Koh-Lanta”, c'est ça. Moi, j'ai mis un point d'honneur à ce qu'on ramène du riz à la réunification. En arrivant avec un peu de riz, je trouve que ça marque le coup, on montre qu’on a fait un effort pour la réunification. Donc je faisais partie de ceux qui lui disaient “non, non, on restreint un petit peu”. Parce que la nourriture qu'on a, on va essayer de la garder le plus tard possible. Gustin avait beaucoup de mal avec ça. Mais j'essayais encore une fois de récupérer la cohésion en disant bon, si Sarah veut 6 cotillages et si Gustin veut 8, on va faire 7. 

À LIRE AUSSI : "On ne s'est pas réconciliés..." : Sarah ("Koh-Lanta") revient sur sa brouille avec Gustin à propos de la nourriture

Au moment de la réunification, Gustin donne le nom d’Emmanuelle, et les rouges perdent leur majorité numérique. Est-ce que vous comprenez son choix ?
J'ai toujours eu du mal à juger le rôle des ambassadeurs parce que je l'ai été. C'était en 2021 et ma tête n'était pas mise à prix parce que c'était une édition spéciale où on était quatre, et je n'avais pas de risque de sortir. Donc, je ne veux cracher sur personne. Mais j'aurais préféré qu'on ait un ambassadeur qui soit capable comme Sophia d'aller jusqu'à la boule. Chapeau à elle d’ailleurs. Gustin, je pense qu’il avait la volonté de négocier, ça se voit. Mais Sophia a bien compris qu'il avait un nom dans la gorge, qui était prêt à sortir.

Vous auriez préféré être à sa place ? 
Pourquoi pas ? Moi, j'étais prêt. Dans le principe de toujours défendre mon équipe, je pense que j'aurais pu me battre jusqu'au bout. Je ne peux pas être sûr parce que je n'y suis pas allé, donc je ne sais pas comment ça se serait passé. Mais j'étais prêt à ça. D'ailleurs, je suis le seul à ne pas choisir Sophia dans mon équipe. Sauf que j’ai beau être capitaine, je me fie à la majorité, c'est une démocratie. J’aurais préféré envoyer Ilyesse, je me serais bien vu face à lui pour discuter un petit peu. Mais c'est le jeu.

En individuel, tout se passe plutôt bien pour vous sur les épreuves. Dans l’épisode 9, vous êtes deuxième sur l’épreuve de confort et premier sur l’épreuve d’immunité. Est-ce que votre expérience dans le jeu vous aide à battre vos adversaires ?
Oui, je pense. Les bambous de l’épreuve d’immunité, je les avais testés lors de “La Légende”. Pour moi, c'est une épreuve qui est très, très compliquée, je la trouve très dure. Je suis même un peu déçu qu'il y ait à nouveau cette épreuve. Et finalement, je m'en sors bien. Je pense que l'expérience d'avoir déjà deux “Koh-Lanta” derrière moi, me permet de savoir dans quel mood, dans quelle bulle il faut se mettre pour affronter une épreuve. J’essaye de me donner à 100 %, même si on ne gagne pas, au moins on s’est donné à 100 %. Mais il y a un autre facteur qui rentre en jeu, c'est l'âge (rires). Moi, j'ai 42 ans au moment de l'aventure, et il y a beaucoup de jeunes en face. Je sais qu'à chaque fois, il faut que j'y aille à 200 %. Donc au niveau détermination et niveau mental, je me mets à 200 % à chaque fois.

Dans ce dernier épisode, avant le conseil, les rouges vous demandent de voter Frédéric, et vous le faites à contrecœur. Pourquoi avez-vous accepté de le faire ? Vous ne l’avez pas prévenu ? 
Oui, dans l'épisode précédent, je serre la main de Frédéric en forêt, on essaye de se protéger un petit peu. Mais forcément, ma stratégie d'équipe va primer sur tout ce qui se passe derrière. Et je sais que dans “Koh-Lanta”, il ne faut pas promettre trop de choses parce qu'après, on se retrouve dans des situations comme ça. Ma volonté, clairement, était de protéger Frédéric le plus longtemps possible. Parce qu'on est deux anciens, parce que je sens dans le regard que Frédéric est quelqu'un avec qui j'ai envie d'avancer. J'ai envie de me battre avec lui sur les épreuves. Et il se passe ce à quoi j'aurais dû m'attendre depuis le début. Mon équipe décide de voter contre Frédéric et je n'ai pas les cartes en main pour leur dire : “Non, on ne fait pas ça.” Je ne m'attends pas du tout à ce que les membres des rouges me donnent le nom Frédéric à ce moment-là, j'essaye de voter le plus tard contre lui. Ça ne se voit pas vraiment dans l'épisode, mais j'ai essayé de mettre le nom de Sophia dans la balance. C'était uniquement pour protéger Frédéric parce que j'ai envie d'avancer avec lui. Je suis clairement le cul entre deux chaises, mais je suis obligé de prioriser et de favoriser l'équipe. Ça fait partie du jeu.

"J'ai déjà été énervé sur “Koh-Lanta.”, mais cette fois j'ai été très énervé" 

Ugo ("Koh-Lanta) 

Après le vote, vous découvrez avec stupeur que Gustin a voté contre Sarah. Vous semblez remonté contre lui. Est-ce vous vous êtes sentis trahis ?
Oui, bien sûr, complètement. Trahi dans le sens où, comme je vous le dis depuis tout à l'heure, l'enjeu numéro un, c'est de garder un maximum l’équipe rouge. Donc, je fais des concessions, je fais un vote qui ne me plaît pas pour les rouges. Je me bats depuis 20 jours pour l’équipe, pour qu'ils restent ensemble. Et là, j'ai un élément des rouges qui vient et qui, pardonnez-moi l’expression, “me chie dans les bottes” (rires). Qui fait abstraction de cette collectivité, c'est ça qui me gêne. Qui choisit de faire cavalier seul. Et qui, clairement, détruit tout ce que j'ai l'impression d'avoir contribué à monter sur 20 jours. Il se dit : “Ça y est, on est en individuel, je peux faire ce que je veux”. Je vous avoue, ça m'est monté très, très fort. J'ai déjà été énervé sur “Koh-Lanta.”, mais ça fait partie des fois où j'ai été très énervé. Tout ça parce qu'il suppose qu'il n'a pas mangé assez de riz à un moment donné. Mais moi aussi, j'ai eu des moments très difficiles. Tous les rouges ont eu des moments difficiles. Mais j'ai l'impression qu'on a tous travaillé pour la collectivité. Et moi, j'ai essayé de cimenter cette collectivité depuis le début. Et Gustin arrive avec une boule de bowling et il dégomme tout ça juste parce qu'il veut une vengeance personnelle. C'est un peu comme ça que je le ressens sur le moment, je me dis que pour une vengeance personnelle, il détruit les rouges en un coup de baguette. Je ne comprends pas, et je sais maintenant à quoi m’en tenir. Mais encore une fois, ça fait partie du jeu.

Gustin dit que les rouges sont des “traîtres” et que Sarah lui a manqué à plusieurs reprises de respect. Est-ce que vous avez été témoin d'autres tensions, d'autres disputes que celles qu'on voit à l'image ?
Franchement, non. C'est pour ça que je tombe des nues aussi. Le mot trahison est très, très fort pour un coquillage de riz. Je pense que Gustin a besoin de se rassurer, il fonctionne comme ça. Il avait besoin qu'on le mette en avant. Et clairement, on ne pouvait pas le faire.Il m’avait déjà dit que sur les épreuves, qu'il fallait croire en lui. Je ne fonctionne pas comme Gustin sur ce sujet-là. Il est plus individualiste que pas mal de gens chez les rouges, et c'est pour ça, je pense qu'il s'est senti trahi. Moi, de l'extérieur, je me dis : "Il n'y a pas de trahison." J'ai fait trois "Koh-Lanta", j'en ai vu des trahisons. Ça ne part pas d'une petite discussion autour d'un coquillage de riz. Il y a des choses plus costaudes qui se passent dans “Koh-Lanta”. Donc je pense que c'est une bonne excuse pour lui pour se sortir de l'alliance et puis rejoindre les jaunes, ce qu'il avait envie de faire. Après, chacun fait comme il veut, en tout cas aujourd’hui, je n’ai pas de rancune. Son choix chamboule l'aventure, clairement, mais après, au retour à la réalité, je parle à tout le monde.

Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Tu baisses d'un ton déjà" : Vive altercation entre Gustin et Sarah à propos de la nourriture dans "Koh-Lanta" 2024 play_circle
TV
"Tu baisses d'un ton déjà" : Vive altercation entre Gustin et Sarah à propos de la nourriture dans "Koh-Lanta" 2024
24 septembre 2024
"Koh-Lanta" 2024 : TF1 annonce (déjà) la date de lancement de "La tribu maudite" avec les revenants Ugo et Frédéric play_circle
TV
"Koh-Lanta" 2024 : TF1 annonce (déjà) la date de lancement de "La tribu maudite" avec les revenants Ugo et Frédéric
30 juillet 2024
"Je n'oublierai jamais..." : Gustin revient sur sa dispute avec Sarah dans "Koh-Lanta" 2024, "l'une des pires trahisons de ma vie" play_circle
TV
"Je n'oublierai jamais..." : Gustin revient sur sa dispute avec Sarah dans "Koh-Lanta" 2024, "l'une des pires trahisons de ma vie"
1 octobre 2024
Les articles similaires
"C'est un réel harcèlement psychologique" : En colère, une téléspectatrice de C8 annonce avoir porté plainte contre l'Arcom dans "Face à Hanouna" play_circle
TV
"C'est un réel harcèlement psychologique" : En colère, une téléspectatrice de C8 annonce avoir porté plainte contre l'Arcom dans "Face à Hanouna"
8 septembre 2024
"Pardon, excusez-moi" : Maxime Switek pris par l'émotion en direct sur BFMTV après le témoignage poignant du père du jeune rugbyman disparu en Afrique du Sud play_circle
TV
"Pardon, excusez-moi" : Maxime Switek pris par l'émotion en direct sur BFMTV après le témoignage poignant du père du jeune rugbyman disparu en Afrique du Sud
28 août 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news