C'est "la pire trahison" de sa vie. La semaine dernière, Gustin, aventurier de "Koh-Lanta : la tribu maudite" sur TF1, expliquait à Puremedias.com les raisons de sa dispute avec sa coéquipière, Sarah, lors de l'épisode 5 du programme. Se sentant "le plus faible de l'équipe" sur la camp à cause de la faim, le maître nageur au grand gabarit demande alors d'augmenter les parts de nourriture. Mais agacée, Sarah refuse. "Elle avait encore plein d'énergie, elle ne souffrait pas du tout de la faim", nous a assuré Gustin. "Du coup, c'était elle la 'cheffe' du riz. Il n'y avait qu'elle qui pouvait toucher le riz et qui décidait exactement qu'est-ce qu'on allait manger."
"Sur la gestion de la nourriture, on ne pensait pas à l'instant T où on allait remplir notre ventre un petit peu plus" explique cette fois Sarah à Puremedias.com. "Un coquillage de plus, honnêtement, ça n'aurait pas changé grand-chose, on savait qu'il y avait cette étape de la réunification qu'on voyait approcher, et il fallait tenir jusque-là. On ne savait pas quand ça allait être, on était encore énormément d'aventuriers sur les deux camps. Donc à chaque fois, on avisait", ajoute-t-elle.
"Ce qui m'a agacé dans le comportement de Gustin, à ce moment-là, ce n'est pas tant le fait de réclamer à manger" nous confie encore Sarah. "On est préparé psychologiquement, mentalement, à faire énormément de choses, et on a fait énormément pour lui. Mais ça a été très compliqué pour nous tous de voir qu'il n'était pas spécialement...je ne peux pas dire reconnaissant...Mais il mettait la faute sur nous en disant qu'il ne mangeait pas assez, que c'était de notre faute, alors qu'on faisait exprès d'aller chercher encore plus à manger pour lui" raconte l'aventurière.
"C'est vrai qu'Ugo nous avait vraiment avisés sur le fait qu'il puisse y avoir des hauts et des bas pour certaines personnes à différents moments et qu'il allait falloir se soutenir, et c'est ce qu'on a fait", poursuit-elle. "Au contraire, on a cherché de la nourriture. C'était plus sa manière de se comporter avec nous qui était compliquée." "K.O.", Gustin choisit alors de réserver l'énergie qui lui reste pour les épreuves. Mais selon lui, ses bonnes performances ne suffisaient pas pour apaiser l'agacement de Sarah ou encore Maud. "J'ai tout fait pour mon équipe, pour ne pas les pénaliser sur les épreuves, alors même que je n'avais plus aucune force" nous a-t-il expliqué. "Et en fait, ça, ça les énervait encore plus quand on rentrait sur le camp."
Pour Sarah pourtant, son dévouement sur les épreuves était plutôt vu positivement dans l'équipe. "Le pic d'adrénaline qu'on ressent au moment des épreuves, on ne peut pas l'estimer avant de partir. Sur certaines épreuves, on voyait vraiment qu'il était HS, et pourtant, il se donnait à fond", se remémore-t-elle. "Et c'est pour ça aussi que c'était important pour nous quelque part de le garder. Parce qu'effectivement, si ça devenait compliqué sur le camp et compliqué sur les épreuves, je pense que ça aurait été un énorme signe de faiblesse" poursuit la responsable merchandising de 32 ans.
"Mais là, on se raccrochait à ça. On savait qu'il en avait encore sous le pied et on a eu de longues discussions avec Ugo là-dessus. On était justement d'accord pour se dire que bon, c'était un coup de mou, mais qu'il allait remonter la pente. Donc que ça allait bien se passer globalement" , ajoute-t-elle. "En fait, comme disait Ugo, 'ce n'est pas le Club Med.' Donc oui, bien sûr, on souffre. Oui, bien sûr, c'est compliqué. Oui, on avait faim aussi. C'était compliqué pour tout le monde. Mais après, est-ce qu'on est capable de faire face à ça ou pas ? Ça, c'est une autre question. Après, on se prépare mentalement et un petit peu physiquement pour ce genre d'épreuve."
Selon Gustin, qui assure qu'il "n'oubliera jamais" leur dispute, l'agacement entre les deux, "c'était du matin au soir", et la réconciliation semble impossible. "Pour être très honnête, on a eu ce clash-là seulement" tempère Sarah. "Et effectivement, on n'était pas les meilleurs potes du monde, mais on s'entendait bien quand même. Sur les épreuves, ça se passait bien. Donc ça ressort plus à la télé que ce que c'était, en réalité" souligne-t-elle."Mais non on n'est pas réconciliés, ça, c'est sûr", confirme-t-elle.
"L'aventure "Koh-Lanta", c'est pas très différent de la vie de tous les jours. Moi, personnellement, je suis comme ça. Si je n'ai pas d'atome crochus avec une personne et si à un moment donné, on a des désaccords, je ne vais pas spécialement aller la chercher. Je ne me mets pas dans une quête pour aller me réconcilier avec cette personne-là" confie-t-elle. "Si je le croise dans la rue, je lui dirais bonjour. Parce qu'on a partagé quand même une aventure qui était formidable, qui est "Koh-Lanta", qui est rare. Peu de personnes ont vécu ça. Mais pour autant, on ne s'entend pas. Donc, on ne va pas spécialement s'appeler ni quoi que ce soit", conclut Sarah.