Entre la folie et le génie, la frontière est mince, dit-on. Ce mardi 8 octobre dans "Koh-Lanta" l'épreuve d'immunité a offert son lot de moments spectaculaires et de performances sportives aux téléspectateurs de TF1. Il faut dire que l'enjeu était immense pour les aventuriers, réunis sous la bannière blanche après la réunification la semaine dernière. Il s'agissait donc de la première épreuve en individuel et pas des moindres : le fameux parcours du combattant.
Du côté du groupe des femmes, qui se sont élancées en premier, l'épreuve était très serrée. La jeune romancière Cassandre, qui a participé à peu d'épreuves en équipe en raison de son record de boules noires, a pu montrer ses capacités physiques en arrivant première, après avoir franchi tous les obstacles avec brio. Mais c'est du côté des garçons qu'une immense surprise est venue tout bousculer.
Pendant une bonne partie du parcours, Ilyesse a réussi à se démarquer, en arrivant premier à chaque obstacle. "Le jeune ingénieur voltige presque" commente Denis Brogniart en voix-off. Le candidat de 23 ans avance alors tellement vite qu'il prend un obstacle d'avance sur ses concurrents, tous plutôt au même niveau. Mais lors de l'avant-dernier obstacle, il fallait alors passer à quatre pattes sur des cordes. Un exercice très compliqué pour Ilyesse, qui perd quelques précieuses secondes, permettant à Maxim et Thibault de se lancer à leur tour.
Mais alors qu'Ilyesse avance devant, Gustin débarque et saute à pieds joints sur les cordes, étonnant même l'animateur. "Regardez Gustin y va debout !" s'exclame-t-il. Ilyesse tente alors de sauter entre les cordes mais tombe et doit recommencer l'obstacle. Gustin tombe également, et retente la même technique sur son deuxième passage. "Il repasse debout ! Il est en tête ! Incroyable ce qu'il a réussi sur l'avant-dernier obstacle !" se réjouit le présentateur. Le maître nageur suisse file alors devant, et remporte l'épreuve, juste devant Ilyesse.
Un tour de force pour l'aventurier, souffrant pourtant de la faim sur le camp, mais qui n'a jamais caché sa soif de victoire sur les épreuves. Choisi comme ambassadeur par les jaunes la semaine dernière, il avait alors prévenu : pas question pour lui de jouer son aventure sur le tirage au sort. "Les gens savaient que sur les épreuves individuelles, j'allais avoir envie de montrer de quoi j'étais capable. Et puis, je n'avais pas envie non plus de partir sur une boule noire" a-t-il confié à Puremedias.com.
"C'est du jamais vu dans l'histoire de 'Koh-Lanta'" révèle Denis Brogniart une fois l'épreuve terminée. "Jamais un aventurier n'a tenté le pari de passer debout. Et c'est ce qui lui permet de gagner". "Il fallait prendre des risques. Et je me suis dit, avec le poids des gens... J'ai touché la première corde et j'ai vu qu'elle ne bougeait pas. Il fallait tester, c'était l'avant-dernier obstacle, il n'y avait plus de temps", explique Gustin. "Chapeau bas mec", le félicite Ugo. "Gustin, franchement bravo. Vous allez pouvoir affronter Cassandre en finale", renchérit le présentateur.