“La semaine prochaine, coup de théâtre chez les ex-rouges”, prévient Denis Brogniart. Dans l’épisode de “Koh-Lanta” diffusé le mardi 8 octobre 2024 sur TF1, les équipes jaune et rouge, désormais réunies sous la bannière blanche, ont vécu leur premier conseil de réunification. Pilier sur le camp des jaunes, Fabrice a été la cible des votes des anciens jaunes, “parce qu’il fallait bien choisir quelqu’un” a expliqué Ugo lors du conseil. Le directeur d’un centre équestre s’est cependant retrouvé à égalité avec Sarah, considérée comme une forte tête des ex-rouges, qui était pourtant persuadée d’être hors de danger. Après un tirage au sort, le verdict est tombé : la boule noire, tirée par Fabrice, a scellé son sort et précipité son départ.
En quittant le jeu, ce père de famille quadragénaire, qui n’avait eu de cesse de postuler depuis 20 ans, a offert son vote noir à Thibault, son allié de l’équipe jaune. Ce dernier disposera donc de deux voix lors du prochain conseil, un avantage stratégique de taille qui pourrait bien bouleverser les alliances en place, et bénéficier aux anciens jaunes, alors même qu’une trahison pourrait se profiler… En fin de programme, Denis Brogniart a ainsi teasé l’épisode de la semaine prochaine, qui promet d’être tout aussi palpitant. Fâché avec certains membres des rouges autour de la question de la nourriture, Gustin pourrait bien trahir ses alliés. “Je vote avec vous Sarah”, peut-on l’entendre affirmer auprès des jaunes.
Mais les doutes subsistent dans le clan adverse, notamment chez Frédéric, ex-capitaine des jaunes, qui se méfie du maître nageur suisse : “J’ai aucune certitude face à cette personne”, confie-t-il face caméra. Une stratégie potentielle qui pourrait ne pas être le seul rebondissement à prévoir. Une épreuve de confort décisive attend en effet les aventuriers, alors que le perdant sera automatiquement éliminé. Et cela, c’est sans compter sur deux blessures. “Je saigne de partout”, semble indiquer Frédéric, légèrement blessé à plusieurs endroits. “T’as juste eu un gros choc dans la tête”, s’inquiète Gustin au chevet de Charlotte, par terre et en pleurs.
De son côté, Sarah continue de ruminer le vote de Jacques contre elle lors du dernier conseil, alors que leur complicité naturelle semblait annoncer une possible alliance au-delà des ex-équipes. “Tu me plantes un couteau dans le dos” peut-on entendre dire à Cassandre. “Je t’ai rien promis”, répète Jacques. “Pour moi c’est des traîtres”, confie de son côté Gustin. “Au sein de la tribu réunifiée, les certitudes du passé volent en éclat. Tout est bouleversé” résume Denis Brogniart.