Le jury final a livré son verdict. Réunis à Paris plusieurs mois après la fin de leur épopée aux Philippines, les aventuriers de "Koh-Lanta : La tribu maudite" – les deux anciens gagnants Ugo, capitaine des Pitogo (rouges), et Frédéric, chef de file des Sabitang (jaunes), en tête – ont assisté, ce mardi 3 décembre 2024, au sacre de Thibault. Opposé à Charlotte après l'épreuve des poteaux, l'agriculteur corse de 34 ans a obtenu 9 voix contre 4 pour la médiatrice jeunesse belge de 28 ans. Thibault remporte ainsi 100.000 euros, somme promise au vainqueur de cette production Adventure Line depuis son lancement en 2001. "C'est une énorme fierté", a-t-il sobrement réagi au micro de Denis Brogniart.
En début d'épisode, ils étaient encore trois à espérer succéder à Léa, vainqueur de l'édition "Les chasseurs d'immunité" au premier semestre 2024. Après s'être remémorés les meilleurs moments de leur aventure avec Denis Brogniart, Charlotte, révélation de l'épreuve des paresseux, Ilyesse, rescapé de la tribu maudite avec 5 victoires individuelles à son actif (sans compter 2 duels remportés et une victoire sur l'île de la tribu maudite), et Thibault, loué pour ses qualités en survie, ont pris position sur les poteaux, auxquels ils ont rêvé durant 41 jours.
À LIRE AUSSI : Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité est "délimitée par des cordes"
2h20 après le début de l'épreuve, alors que la surface des poteaux venait d'être réduite à un rectangle de 10 x 15 cm de côté, Ilyesse a été le premier à craquer en chutant vers l'arrière. Dix minutes plus tard – alors que l'équilibre était encore plus précaire – Thibault a trébuché à son tour pour le plus grand bonheur de Charlotte, qui décroche ainsi sa 5e victoire en individuel. "C'est la première fois que je ressens de la fierté dans ma vie", a-t-elle confié avant de révéler quelques instants plus tard son choix d'affronter Thibault, deuxième de l'épreuve des poteaux et gagnant de celle de l'orientation, face au jury final. Fair-play, Ilyesse, dernier membre du jury final, a quitté l'aventure "la tête haute", fort de ses 8 succès.
Avant de découvrir ce mercredi 4 décembre 2024 peu après 9h le bilan d'audience définitif de cette 26e saison de "Koh-Lanta", les 15 premiers épisodes de l'édition "La tribu maudite", diffusée depuis le 20 août dernier, ont fédéré, en moyenne et en audience veille jusqu'ici, 3,31 millions de téléspectateurs chaque mardi soir sur TF1, selon Médiamétrie.
Cela représente 17,0% des individus âgés de quatre ans et plus présents devant leur téléviseur et 30,0% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), cible prioritaire de la chaîne privée. La deuxième partie, elle, a conservé l'attention de 2,75 millions de téléspectateurs en moyenne (20,1% du public et 32,6% des FRDA-50).
À titre de comparaison, "Koh-Lanta : Les chasseurs d'immunité" avait été suivie en 2023 par 3,39 millions de téléspectateurs en moyenne et en audience veille, pour ce qui est de la première partie (16,7% des quatre ans et plus et 30,1% des FRDA-50). De son côté, la deuxième avait mobilisé, en moyenne au cours des 15 semaines de programmation, 2,92 millions de téléspectateurs (20,8% du public et 35,1% des FRDA-50). Il s'agissait jusqu'ici de la saison la moins suivie de l'histoire sur les indicateurs traitant de l'ensemble du public. "Koh-Lanta : La tribu maudite" pourrait la détrôner de peu.