Quinze ans après leur première apparition – dans "Koh-Lanta : Le retour des héros" en 2009 – les colliers d'immunité révèlent leur plein potentiel. Dans "Koh-Lanta : Les chasseurs d'immunité", dont TF1 diffuse l'épisode 3 ce mardi 27 février 2024, "ils vont créer des rebondissements et du stress". Denis Brogniart ne s'y était pas trompé lors de la présentation du programme à la presse en janvier dernier. Leurs pouvoirs décuplés pourront sourire ou au contraire se retourner contre leur propriétaire. Steve, le stratège de la tribu Kadasi, en a fait l'amère expérience lors du prime de lancement le 13 février : premier aventurier à avoir déniché un collier – qui ne le protégeait pas à titre personnel – il a été le premier éliminé...
À LIRE AUSSI : "Koh-Lanta" 2024 : Découvrez les 20 visages des candidats de la nouvelle saison du jeu d'aventure de TF1
Qu'il soit gênant ou non, le collier d'immunité reste le graal pour contrôler un tant soit peu son aventure. Les 20 candidats encore en lice – 10 chez les Kadasi (les Jaunes), 10 chez les Matukad (les Rouges) – en sont bien conscients. "Même ceux qui n'étaient pas forcément à bloc sur la recherche de colliers, vont s'y mettre après deux ou trois conseils", a constaté Denis Brogniart.
D'autant plus que cette saison, la jungle des Philippines en regorge : "entre 5 et 10 colliers" ont été cachés sur chaque camp – mais aussi sur certaines épreuves – pour cette première phase de l'aventure, révèle, ce lundi 26 février 2024, Julien Magne, directeur général d'ALP, dans une interview à puremedias.com. Pour arriver à leurs fins, les aventuriers explorent parfois chaque mètre carré d'une "zone si vaste que certains y passent de longues journées", assure le producteur.
À LIRE AUSSI : "Koh-Lanta" 2024 : Pourquoi les aventuriers débutent-ils l'aventure en camion ? Pourquoi les tribus sont-elles composées à l'avance ? La production répond
Il faut dire que les aventuriers ne disposent que de peu d'indications. Il n'y a pas de briefing spécifique à la recherche de colliers réalisé par la production. "Le briefing concerne principalement, pour ne pas dire uniquement, la sécurité dans tous les sens du terme", détaille Julien Magne à puremedias.com.
"On leur explique qu'ils peuvent tout faire sur le camp, à l'exception de certaines limites en lien avec la sécurité. C'est la raison pour laquelle on délimite leur zone de jeu avec des cordes. À partir du moment où ils voient une corde, tendue par la production, ils n'ont pas le droit de la franchir parce que, de l'autre côté, il peut y avoir des trous, des falaises...".
"Tout ce qui est au-delà de la corde est hors-zone donc en creux, ils comprennent que les colliers ne peuvent pas se trouver au-delà de la corde", explicite le producteur avant de conclure : "Au moment du briefing, on leur rappelle aussi qu'il leur est interdit d'escalader une falaise. Par ricochet, ils savent qu'il n'y a pas de collier caché au coeur d'une falaise. C'est plus par élimination qu'ils vont comprendre où ils peuvent ou ne peuvent pas chercher."