"Trois, deux, un, go !" Denis Brogniart arbitrera, dès ce mardi 13 février 2024, "Koh-Lanta : Les chasseurs d'immunité", sous-titre de la marque qu'il incarne sur TF1 depuis 2002... L'acheminement des candidats vers la terre hostile des Philippines dans les premiers instants de l'aventure a ramené l'animateur plus de vingt années en arrière.
À LIRE AUSSI : "Koh-Lanta" 2024 : Date de diffusion, nouvelle mécanique, candidats, cyclone... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison
Comme dans "Koh-Lanta : Nicoya" au Costa Rica, en effet, les 20 nouveaux aventuriers – 10 femmes et 10 hommes – ne rejoindront leur terrain de jeu des 40 prochains jours ni par les airs ni par la mer mais en camion. "Ce qu'on voulait cette année, c'était d'aller assez vite vers la première épreuve. Cette progression des camions, de la civilisation vers le bout de la piste et la mangrove, on trouvait ça assez esthétique et symbolique", a justifié Julien Magne, directeur général d'Adventure Line Productions lors de la conférence de presse de présentation du programme organisée à TF1 le 8 janvier dernier et à laquelle puremedias.com a assisté.
"On trouvait que c'était vachement pur qu'ils arrivent avec ce camion", a abondé dans son sens Denis Brogniart. Une considération artistique empreinte de nostalgie pour l'animateur. "Cela m'a rappelé mon premier 'Koh-Lanta', qui était donc le deuxième. Les aventuriers arrivaient en camion. C'était exactement les mêmes camions", s'est enthousiasmé l'animateur. "Sauf qu'à l'époque, j'étais avec eux dans le camion. Comme ils ne me connaissaient pas, ils pensaient que j'étais un candidat parmi d'autres", s'est-il amusé à raconter.
Pour l'anecdote, la suite ne s'est pas déroulée comme prévu. "Je descends du camion, personne ne se parle donc je ne leur parle pas et au bout de quelques secondes, je leur dis : 'venez là, venez me rejoindre'. Et là, ils se disent 'non mais attends c'est qui lui ! On fait les équipes, les Rouges partent dans la savane du Costa Rica d'un côté, les Jaunes partent de l'autre côté. Et là, mon producteur de l'époque me dit : Denis, on est obligé de refaire, on n'a pas enregistré". La séquence dans le camion a donc dû être retournée. "Mais là, ils savent ! Heureusement, ils ont joué le jeu et la surprise quand ils ont découvert leur équipe".
Parenthèse refermée, retour en 2024. À l'issue de ce périple en camion – un camion de femmes, un camion d'hommes – les 20 aventuriers mettent enfin un pied à terre. L'heure de la constitution des équipes a sonné. Mais ne vous attendez pas à la désignation de chef d'équipe cette année ! ALP s'est chargée elle-même de la composition des Kadasi et des Matukad, nom des deux tribus qui vivront jusqu'à la réunification. "Il faut changer de temps en temps", répond simplement l'animateur, absent au moment où les aventuriers ont ouvert leur carquois et découvert leur nouvelle couleur préférée.
Le choix si important de la répartition des aventuriers est revenu à Julien Magne, directeur général d'ALP. "Bien sûr, on n'a pas une carte d'identité stricto sensu et exhaustive des aventuriers mais ma seule boussole était la recherche de l'équité", a-t-il raconté en janvier dernier. "Ce qui est compliqué, c'est qu'il y a ce paramètre fatigue, faim, stress qui est impalpable. L'expérience que l'on a nous permet de nous dire qu'un tel ou une telle a un potentiel. Mais on est dans le registre du ressenti, du feeling", admet-il. "Mais je crois que l'on ne s'est pas trop trompé cette année", poursuit-il, fier de son coup. Deux candidats lui ont néanmoins facilité les choses, Jean et Sébastien exerçant la même profession de charpentier. "Il était évident que ces deux-là ne seraient pas ensemble".
A lire aussi : Éliminée de "Koh-Lanta" 2024, Alicia révèle être atteinte de la mucoviscidose : "Les médecins me donnaient mes cachets le matin"
À partir de ce mardi 13 février, "Koh-Lanta" va mettre au centre du jeu cette saison un élément bien identifié des téléspectateurs : le collier d'immunité. Souvent à l'origine de savoureux rebondissements, cet avantage significatif au moment du conseil va prendre cette année de multiples formes quitte à se transformer en cadeau empoisonné...