C'est une page qui se tourne. Cinq ans après son arrivée à la tête de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel a quitté la chaîne d'information en continu ce lundi 30 septembre. Celui qui occupait la fonction de directeur général va céder sa place à Fabien Namias, qui était jusqu'ici directeur général adjoint de LCI. Autre changement à la direction de la chaîne, son binôme Hervé Béroud, laisse lui son fauteuil de directeur de l'information de BFMTV et RMC à Jean-Philippe Baille, auparavant directeur de France info.
Mais avant que cette nouvelle ère ne commence, un visage de BFMTV bien connu des téléspectateurs a tenu à rendre hommage à Marc-Olivier Fogiel, avec qui il avait également travaillé à RTL dans "RTL Soir". Sur le plateau de "BFM Story", animée par Alain Marschall et Olivier Truchot, Alain Duhamel a salué le travail de son futur ex-patron.
"Ça a été pendant un quinquennat notre chef de file", débute l'éditorialiste qui lui aussi raccrochera en fin de saison. "Dans ma vie, j'ai vu beaucoup de patrons de grandes rédactions, 25 je crois. Celui-là a une créativité, un dynamisme, une imagination, une réactivité, ce qui est essentiel pour les journalistes... et il faut dire aussi une autorité. Alors ça ne plaît pas à tout le monde, bien entendu, et je ne dis pas qu'il n'avait pas de défaut, mais c'est un personnage comme je n'en ai pas rencontré trois dans ma vie", a confié Alain Duhamel. "Il va prendre certainement un temps de décompression, et j'espère qu'après il retrouvera une fonction quelle qu'elle soit, à la taille de son envergure, qui est grande", a conclu le journaliste politique.
Alors que va faire Marc-Olivier Fogiel désormais ? Celui qui a souhaité "passer à autre chose" en quittant BFMTV ne "s'interdit rien : à l'antenne, hors antenne, dans cet univers ou dans d'autres", a-t-il expliqué dans les colonnes du Figaro. Il va cependant faire une pause et entrer dans une "période de réflexion". "J'ai besoin d'une parenthèse dans ma vie, après trente-cinq ans d'un parcours professionnel bien rempli. J'ai hâte de profiter de cette période plus calme pour prendre le temps de réfléchir et avoir des projets personnels, que je veux garder pour moi", a ajouté l'homme de médias de 55 ans.