Ce dimanche 22 décembre, l'émission "Un dimanche à la campagne", animée par Frédéric Lopez, a encore offert un moment d'intimité aux téléspectateurs. Le chanteur et musicien Calogero, l'humoriste Nora Hamzawi et l'autrice Valérie Perrin ont partagé des instants marquants de leur vie.
Dans le grenier Calogero, racontait ses débuts dans la musique, et a évoqué avec sincérité ses souvenirs d’enfance difficiles, revenant sur son parcours scolaire chaotique, notamment une phrase dure prononcée par un principal de collège : "En sixième ou en cinquième, un principal d’un collège a dit à mes parents : 'Votre fils ne fera rien de sa vie'’". Cette remarque a bouleversé le jeune Calogero, malgré les efforts de sa mère pour le défendre.
Destiné à une filière technique, il a brièvement envisagé une carrière de plombier, inspiré par sa passion pour Depeche Mode et leurs sons métalliques. Mais son existence a pris un tournant décisif après un autre événement. Adolescent, il avait l’habitude de voler des vinyles, jusqu’au jour où il se fait attraper après avoir pris un disque de Bob Marley pour un ami. Son frère lui lance alors : "Qu'est-ce que tu cherches ?" Une question qui le secoue. Mais c’est surtout la déception silencieuse de son père, habituellement expressif, qui l’a profondément touché. Puremédias vous propose de visionner la séquence ci-dessus.
"Il ne me parlait pas" raconte-t-il, très ému. "Ma vie a changé, j’ai monté mon groupe une semaine après. J’ai senti qu’il fallait que je me prouve des choses. J’ai voulu leur montrer que j’allais faire quelque chose de ma vie, qui allait me passionner", se souvient-il en séchant ses larmes. "Deux semaines après, il était très fier car on a fait nos premières chansons et que les chansons étaient bonnes". Un déclic qui a lancé sa carrière, car peu de temps après, âgé de à peine 16 ans, il arrive à Paris avec son groupe Les Charts, et signe pour la première fois avec une maison de disques.