Depuis son lancement en 2022, "Un dimanche à la campagne" s'est imposé comme l'un des rendez-vous incontournables du week-end sur France 2. Chaque semaine, Frédéric Lopez invite trois personnalités dans une maison isolée pour un moment de partage loin du tumulte de la vie quotidienne.
Ce format chaleureux et intimiste séduit un large public, atteignant récemment un record d’audience historique grâce à des invités de renom comme Dany Boon, Virginie Grimaldi et Kendji Girac. Mais les fidèles de l’émission ont été déçus ce dimanche 8 décembre : un match de rugby a entraîné la déprogrammation du numéro inédit prévu.
France 2 a ainsi remplacé le rendez-vous dominical de Frédéric Lopez par le match de Coupe d'Europe opposant le Stade Toulousain à l'Ulster, diffusé à 16h05 en direct du stade Ernest-Wallon. Pas d'inquiétude pour les adeptes de l'émission : "Un dimanche à la campagne" reviendra dès le 15 décembre, à 17h, avant de reprendre son horaire habituel à 16h20 le 22 décembre, avec de nouveaux invités dans la maison de campagne.
Ce n’est pas la première fois que le programme change d’horaire ou est tout bonnement déprogrammé en raison des matches de rugby ou encore de tennis. Entre mai et juin dernier, l’émission avait été déprogrammée sur trois semaines de suite à cause du tournoi de Roland-Garros. Mais qu’en pense le principal intéressé ? Dans des propos rapportés ce dimanche 8 décembre par "Télé-Loisirs", tirés d’une interview accordée à nos confrères en avril dernier, Frédéric Lopez s'exprime sur ces interruptions.
Loin de se montrer contrarié, l’animateur fait preuve de pragmatisme. "Quand on m'a proposé cette case, on m'a prévenu que l'émission ne serait pas diffusée toutes les semaines à cause du sport", explique-t-il. Même s’il ne connaissait pas précisément le nombre de matchs susceptibles de chambouler la grille, il relativise : "Je ne connaissais pas le nombre exact de matchs de foot ou de rugby. Mais ça fait partie du contrat de départ. Au fond, c'est à prendre ou à laisser".
Pour l’animateur, ce compromis est acceptable au regard des avantages qu’offre cette case de diffusion. Programmer l'émission en journée le dimanche permet de toucher un public plus large et disponible, contrairement à d'autres créneaux comme la deuxième partie de soirée, qui excluraient une partie des téléspectateurs.
Lors d’une conférence de presse organisée pour célébrer le 50ᵉ numéro d'"Un dimanche à la campagne", le présentateur et producteur a expliqué pourquoi il n’envisageait pas de diffuser l’émission en prime time. "Quand on est en prime time, on ne peut pas dire des choses aussi profondes. C'est comme si on était au Stade de France, donc on est obligés de faire le show", a-t-il confié avec humour.
Pour Frédéric Lopez, la case du dimanche après-midi est idéale, d’autant qu’elle correspond parfaitement à l’ambiance qu’il souhaite insuffler au programme. "On est une émission d'hiver ou d'automne, quand il ne fait pas beau dehors, on est comme un petit feu de cheminée. C'est une émission qu'on regarde quand on est sous le plaid. Être diffusé le dimanche après-midi, c'est chouette pour l'émission", ajoute-t-il.