Ce dimanche 24 novembre, "Un dimanche à la campagne" fête son 50e numéro sur France 2. Pour l'occasion, Frédéric Lopez a réuni un plateau d’exception composé de Dany Boon, Virginie Grimaldi et Kendji Girac. Ce dernier abordera dans l'émission un sujet délicat : un grave accident survenu en avril dernier, dans des circonstances tragiques. L’accident en question avait choqué les fans du chanteur de 28 ans. Après une dispute conjugale, il s’était blessé par balle de manière accidentelle et avait été hospitalisé. Ce témoignage dans "Un dimanche à la campagne" est une première pour l'artiste révélé par "The Voice", qui s’était jusqu’ici montré très discret sur cet événement.
Invité sur le plateau de "C à vous" ce jeudi 21 novembre, Frédéric Lopez a confié que Kendji Girac avait décidé de parler de cet événement sans aucune pression de la production. "En fait, vous savez que mes collaborateurs ont les invités au téléphone entre une heure, trois heures des fois, pour leur poser des questions sur ce qu'ils n'ont pas encore dit dans la presse. Et la première question qu'on leur pose, c'est : ‘est-ce qu'il y a un sujet que vous ne voulez pas aborder ?’. Et on respecte tout ça", a détaillé l’animateur.
L’artiste n’avait pas mentionné cet accident lors de ces échanges préliminaires, et le présentateur ignorait s’il choisirait de l’évoquer. "C'est vrai qu'au moment où on se rencontre, moi, je ne sais pas du tout, puisqu'on se rencontre devant les caméras, ce qu'il choisira de faire. Et je dis quelque chose de très sincère : je dis, au fond, on ne peut pas ne pas parler de ce fait divers, parce que vous avez été dans la rubrique fait divers. On ne souhaite ça à personne." Finalement, Kendji Girac a décidé de lui-même de se confier sur cet événement marquant : "Il se trouve qu'il a choisi d'en parler. Effectivement, vous verrez ce qu'il a raconté, mais ça m'a beaucoup touché." Puremédias vous propose de découvrir l'extrait dans la vidéo ci-dessus.
Frédéric Lopez a toutefois souligné que leur lien préexistant avait peut-être facilité cet échange. En effet, les deux hommes avaient déjà partagé une expérience forte lors du tournage de "Rendez-vous en terre inconnue" au Kenya, en mars dernier. "Cet accident m’a rendu très triste, surtout après avoir passé du temps avec lui. J’avais découvert quelqu’un de pur et bienveillant, qui avait touché l’équipe et les habitants du Kenya, sans qu’ils sachent qu’il était une star ici. Quand nous avons appris ce qui lui était arrivé, nous étions catastrophés. On n’avait pas de nouvelles parce qu’il avait changé de portable", a confié l’animateur dans "Culture Médias" sur Europe 1.
Le tournage d’"Un dimanche à la campagne" a ainsi permis à l’animateur et Kendji Girac de se retrouver pour la première fois depuis le drame. "Je lui ai dit qu’on ne pouvait pas ignorer ce qui s’était passé. Mais je comprenais tout à fait s’il préférait ne pas en parler. Sa décision d’évoquer cet épisode montre une grande confiance", a-t-il ajouté. "Dès le début, on leur demande quels sujets ils préfèrent éviter. Cela instaure un climat de confiance", a expliqué le présentateur en conférence de presse, interrogé par "Télé 7 jours". "Puis, l’environnement naturel, éloigné du stress et des téléphones, permet une véritable détente. Ils comprennent que l’objectif n’est pas de les exposer, mais de transmettre quelque chose d’universel, qui pourrait aider les autres", conclut-il.