On ne l'avait plus vu dans ce rôle depuis 2018. Pour les 20 ans de "Rendez-vous en terre inconnue", Frédéric Lopez va reprendre du service pour un numéro inédit, a annoncé France Télévisions ce mardi 4 septembre dans sa conférence de rentrée. À cette occasion, Frédéric Lopez s'est envolé une dernière fois vers les terres du peuple Turkana pour un épisode exceptionnel et inédit.
L'invité de cet épisode, tourné il y a déjà plusieurs mois, n'est nul autre que le chanteur Kendji Girac. "Direction les plaines désertiques du nord-ouest du Kenya, terre du peuple Turkana. Sur les rives du plus grand lac salé d'Afrique, ils vont découvrir des familles aux choix de vie qui forcent l'admiration ; animées d'un courage et d'une résilience hors norme", peut-on lire dans le communiqué de France 2.
La conférence de presse de France Télévisions a également été l'occasion pour le programme d'introduire officiellement Laury Thilleman en tant que nouveau visage de "Rendez-vous en terre inconnue". Choisie pour remplacer Raphaël de Casabianca, qui avait annoncé son départ en juin dernier, l'animatrice a confié avoir "toujours rêvé" de présenter l'émission emblématique. C'est Frédéric Lopez en personne qui a choisi l'animatrice de 33 ans pour prendre la relève, comme une évidence" confie-t-il dans les colonnes de "Télé-Loisirs". L'animateur et l'ex-Miss France avaient vécu une rencontre forte en juin 2023 dans son programme "Un dimanche à la campagne". "J'avais aimé son authenticité, sa façon de dévoiler ses failles, et sa curiosité."
En avril dernier, Laury Thilleman avait, sans le savoir, convaincu Frédéric Lopez en l'invitant à son tour dans son podcast. "Elle avait réuni les conditions pour les confidences, comme dans mes émissions. Sa façon de poser des questions et de se nourrir des réponses m'a bluffé. Elle est dans le partage et c'est aussi une grande sportive. Ça m'a convaincu", explique-t-il. Plus tard, l'animateur prétexte l'inviter à son tour dans un autre podcast, mais lui propose en réalité de reprendre le flambeau. Une scène filmée et partagée ce mardi sur les réseaux sociaux de France Télévisons.
De son côté, c'est le baroudeur québécois Samuel Ostiguy qui a été choisi pour succéder à Raphaël de Casabianca à la présentation de "Nos terres inconnues" déclinaison du programme dans les terroirs de France. À noter que Kendji Girac avait pris part au voyage bien avant son accident survenu en avril dernier. Sous l'emprise de l'alcool, mais aussi de cocaïne, il s'était alors tiré une balle dans le thorax sur l'aire d'accueil des gens du voyage de Biscarrosse. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram jeudi 27 juin 2024, il a présenté ses excuses en remerciant ses fans pour leur soutien. Ce jeudi 30 août, il a annoncé son retour avec un nouveau titre "Si seulement", premier single de son album "Vivre...".