Six ans après avoir succédé à Frédéric Lopez, le créateur du format, Raphaël de Casabianca, arrête la présentation de "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2. Contacté par "Le Parisien", qui révèle l'information que puremedias.com est aussi en mesure de confirmer, l'animateur, fatigué sur plan émotionnel, a indiqué dans une réponse écrite être à l'origine de cette décision.
"'Rendez-vous en terre inconnue' est intense physiquement et psychologiquement et on ne s'habitue pas à dire adieu. C'est un déchirement à chaque voyage qui laisse des traces. Je m'attachais à l'idée de revoir les personnes rencontrées, mais j'ai vite compris que cela était tout simplement impossible. Cela devenait de plus en plus dur à gérer et, avec le temps, je suis devenu de plus en plus fragile je crois", a formulé Raphaël de Casabianca par écrit.
Et l'aventurier de poursuivre : "J'ai aussi de plus en plus de mal à atterrir et reprendre une vie normale après chaque voyage, ce qui a des conséquences pour moi mais aussi pour ceux qui m'entourent. On ne ressort pas indemne de ces expériences. C'est vrai pour mes invités, mais encore plus quand on vit intensément chaque voyage plusieurs fois par an".
C'est la raison pour laquelle, enchaîne-t-il, "se poser un peu après 6 ans d'Échappées Belles et 6 ans de Rendez-vous en terre inconnue est devenu nécessaire pour moi", a estimé l'animateur qui souhaite se consacrer au développement de "Pétaouchnok", média en ligne et collection de guides de voyage, avant de "revenir avec d'autres projets pour continuer à partager mon goût des autres et du voyage".
En dépit de cette annonce, Raphaël de Casabianca ne quittera pour autant pas l'antenne de si tôt. Deux numéros de "Rendez-vous en terre inconnue" mis en boîte n'ont pas encore été diffusés : l'un avec le chanteur Kendji Girac (le tournage a eu lieu avant ses événements familiaux), l'autre avec l'acteur Tomer Sisley. Les téléspectateurs retrouveront également le baroudeur avec Inès Reg dans "Nos terres inconnues", la déclinaison française de "Rendez-vous en terre inconnue".
Le nom de son successeur à la tête de ces deux émissions n'a pas été annoncé. Cela ne devrait pas tarder, le prochain tournage de "Rendez-vous en terre inconnue", à laquelle Frédéric Lopez s'attèle à la relance, devrait être programmé à la rentrée.
Si l'émission a créé l'événement par le passé, le dernier numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" est passé plus inaperçu. Seulement 2,81 millions de téléspectateurs ont pris plaisir à découvrir Slimane chez les Bijagos, soit 14,9% du public (et 12,9% des FRDA-50 sur l'ensemble de la soirée qui s'est poursuivie avec "Retour de terre inconnue, le débat").