La place était vacante depuis le mois de juin dernier. Après six ans à la présentation de "Rendez-vous en terre inconnue", Raphaël de Casabianca avait fait part de son choix de quitter le programme.
"'Rendez-vous en terre inconnue' est intense physiquement et psychologiquement et on ne s'habitue pas à dire adieu. C'est un déchirement à chaque voyage qui laisse des traces. Je m'attachais à l'idée de revoir les personnes rencontrées, mais j'ai vite compris que cela était tout simplement impossible. Cela devenait de plus en plus dur à gérer et, avec le temps, je suis devenu de plus en plus fragile je crois", avait expliqué celui qui incarnait l'émission depuis 2018. "On ne ressort pas indemne de ces expériences", avait-il ajouté, indiquant qu'il souhaitait "se poser un peu".
S'est alors posée la question de son remplacement. Qui pouvait incarner ce programme si intense et demandant un investissement total ? Frédéric Lopez, créateur, producteur de l'émission et visage de celle-ci de 2004 à 2018, a fait son choix. Selon une information du journaliste de France Bleu Patrice Gascoin que puremedias.com est en mesure de confirmer, ce sera désormais Laury Thilleman qui accompagnera les invités à l'autre bout du monde, à la rencontre de peuples inconnus du grand public.
Celle qui a été couronnée Miss France en 2011 a depuis fait du chemin. Après des débuts en tant que journaliste sportive à la télévision, notamment sur Eurosport, c'est sur France Télévisions qu'elle s'épanouit désormais. Depuis 2017, le groupe lui a confié plusieurs émissions de divertissement comme "La fête de la chanson..." mais aussi "Les victoires de la musique" ou encore "La grande soirée du 31 de Paris".
La jeune femme de 33 ans est également à la tête d'un podcast qu'elle a lancé en septembre 2021, baptisé "Comment tu fais ?", où il est question de santé mentale, de nos "failles", des "complexes qui nous abîment"... Dans ce contexte, elle a d'ailleurs reçu en mars dernier Frédéric Lopez, dans un épisode dédié à l'"autocompassion".
Un invité qu'elle n'avait pas choisi au hasard puisqu'elle le considère comme son "guide spirituel". Dans la description de cet épisode, elle raconte leur rencontre dans "Un dimanche à la campagne", l'émission qu'anime Frédéric Lopez tous les dimanches sur France 2. "C'est à cette occasion que j'ai eu la chance de le rencontrer, tandis que je traversais une période d'ultra vulnérabilité", confiait-elle. "Nous y avons passé 48h hors du temps. Avons pris le temps de s'abandonner à des discussions sans fin hors caméra. Je suis revenue de ce tournage et de nos échanges chamboulée. Quelque chose s'était passé. Comme une petite renaissance. Certaines lectures sont d'excellents médicaments, et je crois que certaines personnes peuvent l'être aussi. Et selon moi, Frédéric a ce pouvoir là", assurait-elle.
Laury Thilleman devrait commencer les tournages de "Rendez-vous en terre inconnue" à la rentrée prochaine. Mais on ne la verra pas tout de suite à l'écran car deux épisodes animés par Raphaël Casabianca doivent encore être diffusés : un avec Kendji Girac (tourné avant le drame qui l'a touché au mois d'avril), l'autre avec Tomer Sisley.