Raphaël de Casabianca et "Rendez-vous en terre inconnue", c'est (presque) fini. Ce mardi 26 novembre 2024, l'animateur accompagnera pour la dernière fois une célébrité à la rencontre d'un peuple isolé, en l'occurrence les Dolpo-pa au Népal. C'est l'acteur Tomer Sisley qui partagera pendant quelques jours le quotidien de cette communauté soudée nichée dans les hautes vallées de la province du Dolpo, à des milliers de kilomètres d'altitude.
C'est en juin dernier que Raphaël de Casabianca avait annoncé son souhait de quitter le programme. Six ans après avoir succédé à Frédéric Lopez, le baroudeur s'était expliqué dans les colonnes du "Parisien". "'Rendez-vous en terre inconnue' est intense physiquement et psychologiquement et on ne s'habitue pas à dire adieu. C'est un déchirement à chaque voyage qui laisse des traces. (...) J'ai aussi de plus en plus de mal à atterrir et reprendre une vie normale après chaque voyage, ce qui a des conséquences pour moi mais aussi pour ceux qui m'entourent. On ne ressort pas indemne de ces expériences ", avait formulé Raphaël de Casabianca par écrit.
À l'aube de sa dernière sur France 2, le journaliste s'est à nouveau confié à nos confrères du "Parisien". "J'avais besoin de me poser un petit peu, de respirer et de reprendre un rythme normal. Et je ne voulais pas faire le voyage de trop", a-t-il expliqué, évoquant également des problèmes de santé liés au tournage du numéro avec Vianney, en janvier 2021. "J'ai contracté une leishmaniose (une maladie parasitaire qui provoque des lésions cutanées) après mon retour d’Éthiopie. Mais de manière générale, sur les derniers tournages, j’ai dû m’adapter à une altitude de 5.000 mètres, vécu dans des zones à -30 degrés… C’est intense", a-t-il martelé.
Raphaël de Casabianca a également raconté que Frédéric Lopez, qui avait lâché l'animation du programme pour les mêmes raisons (tout en restant le producteur) l'avait "prévenu". "Mais à l’époque, j’étais galvanisé par l’envie de faire ces rencontres, de voyager… Et j’avais sous-estimé ce que cela pouvait faire sur la durée", admet aujourd'hui le journaliste. Celui qui va désormais se concentrer sur sa série de livres de voyage intitulée "Pétaouchnok" et le lancement d'un "mook", un livre-magazine, prévu pour le "premier semestre 2025", a eu un petit mot pour ceux qui vont lui succéder à l'antenne.
C'est en effet Laury Thilleman qui reprendra la présentation de "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2, et Samuel Ostiguy qui sera lui à la tête de "Nos terres inconnues" sur France 3. "J'ai échangé rapidement avec Laury mais je ne connaissais pas Samuel. Cependant, je n’ai pas de leçons ou de conseils à leur donner. Chaque personne est différente. J’espère surtout qu’ils prendront beaucoup de plaisir dans la durée et qu’ils sauront suffisamment se protéger", a déclaré l'ancien présentateur d'"Échappées belles". Laury Thilleman a tourné le prochain numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" début octobre 2024, mais aucun détail n'a filtré concernant son invité et leur destination.