TV
"Une trentaine de candidatures mais Laury Thilleman a été une évidence" : Frédéric Lopez révèle pourquoi il a choisi l'ex-Miss France pour présenter "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2
Publié le 2 septembre 2024 à 11:10
Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Choisie pour remplacer Raphaël de Casabianca, l'animatrice confie avoir "toujours rêvé" de présenter l'émission emblématique.
Bande-annonce de "Rendez-vous en terre inconnue avec Slimane" sur France 2 © BestImage
La suite après la publicité

La relève est assurée. Comme annoncé début août, Laury Thilleman va désormais présenter "Rendez-vous en terre inconnue", en lieu et place de Raphaël de Casabianca. Arrivé à la présentation de de "Rendez-vous en terre inconnue", en 2018, le globe-trotteur avait annoncé en juin dernier son départ de l'émission emblématique de France 2, une surprise. "'Rendez-vous en terre inconnue' est intense physiquement et psychologiquement et on ne s'habitue pas à dire adieu. C'est un déchirement à chaque voyage qui laisse des traces", avait-il expliqué au "Parisien". "On ne ressort pas indemne de ces expériences", avait-il ajouté, souhaitant désormais "se poser un peu".

"Elle est dans le partage et c'est aussi une grande sportive"

Créateur et producteur du programme, c'est Frédéric Lopez en personne qui a choisi l'animatrice de 33 ans pour prendre le relais. "J'ai reçu une trentaine de candidatures mais Laury, qui n'avait pas postulé, a été une évidence" confie-t-il dans les colonnes de "Télé-Loisirs". L'animateur et l'ex-Miss France s'étaient rencontrés en juin 2023 dans son programme "Un dimanche à la campagne". "J'avais aimé son authenticité, sa façon de dévoiler ses failles, et sa curiosité. C'est la seule convive avec qui je suis allé promener ma chienne Piccolina après le tournage. On ne s'attendait pas à devenir aussi proches", confie le présentateur.

À LIRE AUSSI : "Rendez-vous en terre inconnue" : Laury Thilleman remplace Raphaël de Casabianca et devient la nouvelle animatrice de l'émission de France 2

La suite après la publicité

"Et puis, en avril dernier, Laury m'a invité dans son podcast", poursuit-il. "Elle avait réuni les conditions pour les confidences, comme dans mes émissions. Sa façon de poser des questions et de se nourrir des réponses m'a bluffé. Elle est dans le partage et c'est aussi une grande sportive. Ça m'a convaincu", explique-t-il. "Sans Frédéric Lopez comme premier invité je n'aurais pas repris ce podcast", avait-elle écrit à l'époque sur son compte Instagram. "Je suis revenue chamboulée de ce tournage et de nos échanges. Quelque chose s'était passé. Comme une petite renaissance".

Frédéric Lopez lui rend alors la pareille, en prétextant l'inviter à son tour dans un autre podcast. "Il m'a invitée sur la plage, à évoquer nos vies et là, il m'en a parlé...", raconte-t-elle du côté du "Parisien" , "un sanglot dans la voix". "Je n'ai même pas pu répondre. J'ai fondu en larmes et je lui ai sauté dans les bras", poursuit-elle, tandis que la scène a été filmée. "Et je ne l'ai jamais dit publiquement, mais mon plus grand rêve était de faire un programme comme 'Rendez-vous en terre inconnue'", explique l'animatrice de 33 ans.

La suite après la publicité

"J'aime beaucoup faire des émissions de plateau ou des grands événements comme les 'Victoires de la musique' ou la 'Fête de la musique'. Mais j'ai de plus en plus envie d'aller vers quelque chose de plus simple, en nature, où je n'ai pas besoin de me maquiller...", ajoute-t-elle. "Je suis à la fois stressée mais aussi rassurée. Je me dis que j'ai fait mes preuves et que l'on me fait confiance !", confie-t-elle à nos confrères de "Télé-Loisirs". "Je suis fière d'avoir été choisie par Frédéric Lopez et que France Télévisions ose mettre une femme à la tête d'une telle émission. C'est rare et novateur."

De son côté, c'est le baroudeur québécois Samuel Ostiguy qui a été choisi pour succéder à Raphaël de Casabianca à la présentation de "Nos terres inconnues", déclinaison du programme dans les terroirs de France. "Je l'avais invité dans "Notre vraie nature" (en janvier 2024 sur France 2) et tous l'avaient adoré", assure Frédéric Lopez au "Parisien". "Étant donné qu'il est Québécois, cela permettra d'apporter une vision extérieure sur notre très beau pays. C'est aussi quelqu'un de très émotif, qui a un regard enthousiaste et amoureux sur nos paysages", se réjouit-il.

"Samuel va forcément apporter quelque chose de neuf puisque la France n'est pas son pays. Quant à Laury, elle va pour la première fois montrer le voyage et ces peuples du point de vue des femmes", souligne le producteur, qui promet des nouveautés pour les deux programmes, dont "certaines seront spectaculaires !". Il faudra cependant attendre un peu avant de découvrir Laury Thilleman dans son nouveau rôle, alors que les tournages sont prévus pour cet automne, pour une diffusion en 2025. En attendant, trois épisodes déjà mis en boîte avec Raphaël de Casabianca doivent en effet encore être diffusés, avec Kendji Girac (tourné avant son incident), Tomer Sisley et Inès Reg.

Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news