Biographie
- Naissance : 10 avril 1973, Boulogne-Billancourt
- Âge : 51 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Guillaume Canet est un acteur et réalisateur français. Il est né le 10 avril 1973 à Boulogne-Billancourt. Avant d'être comédien, il souhaitait être cavalier de saut d'obstacles mais une chute lors d'un concours va alors briser ses rêves à l'âge de 18 ans. Passionné de cinéma, il prend alors des cours de comédie au célèbre Cours Florent puis se fait remarquer au théâtre.
Il tente alors de percer dans le métier et fait quelques apparitions dans des publicités ou des téléfilms. En 1997, il fait sa première apparition au cinéma dans un long-métrage avec "Barracuda" au côté de Jean Rochefort, et remporte un premier prix d'interprétation. Un an plus tard, il est nommé pour le César du meilleur espoir masculin pour "En Plein Coeur". Il est alors considéré comme une future star du cinéma français.
En 2000, il joue dans "La Plage" de Danny Boyle avec Leonardo DiCaprio et enchaine les prestations remarquées au cinéma comme dans "La fidélité". En 2002, il réalise un premier film remarqué, "Mon idole" qui fait plus de 500 000 entrées et qui lui vaut une nomination aux César. Il poursuit sa carrière d'acteur en jouant dans des films à succès comme "Jeux d'enfants" au côté de sa future compagne Marion Cotillard ou "Narco".
Il réalise son second film avec "Ne le dis à personne", qui lui vaut un César en 2007. Le long-métrage, adapté d'un roman, est un succès international. En 2010, il tourne son troisième film "Les petits mouchoirs" qui est un carton au box-office. Un an plus tard, il est à l'affiche d'une grosse production : "La nouvelle guerre des boutons".
En 2012, sortira le film "Une Vie Meilleure" grâce auquel il a obtenu un prix d'interprétation au Festival du film de Rome. Il est par ailleurs désigné président de la cérémonie des César 2012.