Faut-il aller voir "Astérix et Obélix : L'empire du milieu" ? À en croire la presse, pas vraiment. Le film qui fait son entrée ce mercredi 1er février dans les salles de cinéma n'a pas plu aux critiques. "Le pire du milieu" titre "Libération", "Pourquoi la potion magique fait pschitt" ajoute "Le Parisien", "il est pas frais son poisson" tacle "Marianne", "envie de Canet" assène Ecran Large... Au moins, du côté des gros titres, il y a de l'originalité.
Le film réalisé par Guillaume Canet (qui incarne aussi Astérix) a pourtant aligné un casting cinq étoiles : Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Zlatan Ibrahimovic et Jonathan Cohen. Sans oublier un tas de caméos qui parlent tant aux petits qu'aux grands.
A LIRE AUSSI : "Quel 'Astérix' a signé le meilleur box-office au cinéma ?"
Alors, que reprochent les critiques au film tricolore ? Globalement, un film drôle - quoi que - mais qui ne tient pas la route. Du côté du "Monde", on note un problème d'acting. "Pour la première fois dans la culotte rayée d'Obélix, Gilles Lellouche trimballe son air benêt et étonné. Sous la moustache d'Astérix, Guillaume Canet affiche une expression désabusée, qui fait peine à voir. Après les deux heures passées à regarder voler les Romains, on lui ressemble un peu", assassine Véronique Cauhapé. Chez "Libé" on ne manque pas de soulever un léger racisme ordinaire : "Des personnages qui s'appellent Tofu, Banane et Rikiki". Bref, la potion n'est pas si magique que ça.
La comédie familiale porte un lourd poids sur les épaules. Elle est pressentie comme le film tricolore de l'année. Guillaume Canet doit d'ailleurs croiser les doigts pour que ça soit le cas. Comme l'a révélé "L'informé", le réalisateur n'a gagné "que" 500.000 euros de cachet. Mais si le long-métrage passe la barre des 7 millions d'entrées, il touchera un million supplémentaire.
Ce nombre de tickets vendus n'est pas farfelu, au regard des précédentes audiences des aventures des deux Gaulois. "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" (2002) a cumulé 15,56 millions d'entrées, "Astérix et Obélix contre César" (1999), 8,95 millions d'entrées et "Astérix aux Jeux Olympiques" (2008) a frôlé la barre avec 6,82 millions. Et, avec les vacances scolaires qui commence, le raz-de-marée pourrait déferler. Quoi qu'en pense la presse.