Une première collaboration couronnée de succès. Vendredi 10 janvier 2025, Netflix a proposé à ses abonnés un nouveau thriller : "Ad Vitam". Réalisé par le Français Rodolphe Lauga ("Je te veux moi non plus", "Situation amoureuse : c'est compliqué"), le film qui met en scène Guillaume Canet (également co-scénariste) signe un démarrage flamboyant sur la plateforme. 24 heures après sa sortie, il était déjà au sommet du top dans plus de 38 pays à travers le monde, dont la France évidemment, mais aussi la Belgique, l'Italie ou encore l'Afrique du Sud. Un succès qui s'est propagé à 69 pays après 48 heures de visibilité selon les données de Flixpatrol. Le long-métrage est désormais également en tête des films les plus vus aux États-Unis, à Hong-Kong ou encore en Allemagne.
Dans ce polar survitaminé qui marque la première collaboration entre Guillaume Canet et Netflix, l'acteur incarne Franck Lazarev, un ancien membre du GIGN lancé dans une course contre-la-montre pour sauver sa femme enceinte de 8 mois, enlevée par de mystérieux ravisseurs. L'ex-gendarme va vite se rendre compte que ce qui lui arrive a un lien avec son passé, et que cette affaire concerne les plus hautes sphères de l'État. Au casting d'"Ad Vitam", on retrouve Nassim Lyes, déjà à l'affiche du carton de l'année 2024 sur la plateforme, "Sous la Seine", ainsi que Stéphane Caillard ("Flo"), Zita Hanrot ("Plan coeur", "La vie scolaire") et Alexis Manenti ("Les misérables", "Une amie dévouée").
Un tournage exigeant pour Guillaume Canet, qui a expliqué auprès d''Allociné' avoir réalisé lui-même les cascades. "Je suis allé travailler au GIGN pour préparer les séquences de saut en rappel, c’est quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant et j’ai dû me confronter à ma peur du vide. Un véritable traumatisme pour moi... (...) On m’a appris à déconnecter mon cerveau pour évacuer la peur et n’être que dans l’action. J’ai trouvé ça jouissif et fascinant". Au début du film d'1h35, on le voit en effet chuter de plus de 80 mètres depuis le Campanile du Sacré-Cœur. En plus de ça, l'acteur a bénéficié d'une préparation intensive avec un coach, Dènis Joukov, ancien champion d’haltérophilie. "Muscu, boxe, cardio, etc : Dènis m’a mis la misère chaque jour pendant 3 mois !", a confié l'acteur à nos confrères.
Alors jusqu'où ira "Ad Vitam" ? Pourra-t-il tutoyer les scores phénoménaux réalisés par le thriller haletant "Carry-on", carton des fêtes de Noël sur la plateforme ? Réponse dans quelques jours, et dès mercredi pour connaître les audiences de la semaine passée sur le géant du streaming.