
Aura-t-elle le même succès que "La Casa de Papel" ou "Elite" ? "El Jardinero", nouvelle série espagnole disponible depuis ce vendredi 11 avril sur Netflix, a en tout cas mis tous les atouts de son côté, déjà en empruntant à "Elite" l'un de ses acteurs phares : Álvaro Rico (alias Polo dans la série sulfureuse pour adolescents). Mais ce n'est pas tout, la mini-série en 6 épisodes a réuni tous les ingrédients pour faire de ce thriller psychologique un carton sur la plateforme.
"El Jardinero", "Le jardinier" en français, mélange les genres les plus appréciés des abonnés : suspense, relation d'emprise, drame mais aussi histoire d'amour. On y suit Elmer, jeune homme privé d’émotions depuis un accident d’enfance, vit sous l’emprise de sa mère, La China Jurado. Tous deux dirigent une jardinerie en apparence anodine, vitrine d’un réseau d’assassinats à gages. Une entreprise florissante jusqu'au jour où, préparant le meurtre de Violet, une charmante institutrice de maternelle, il tombe amoureux d'elle. Elmer doit alors apprendre à aimer tandis que sa mère est prête à tout pour éliminer la jeune femme.
Créée par Miguel Sáez Carral et Isa Sánchez, et mise en scène par Mikel Rueda et Rafa Montesinos, la mini-série s'inscrit dans la lignée des thrillers espagnols récents du catalogue Netflix, comme par exemple "The Innocent" ou "Sur l’autel de la famille". Elle peut faire penser par son ambiance et son ton à "You", la série phénomène avec Penn Badgley (dont la saison 5 arrive le 24 avril sur le géant du streaming). Aux côtés d'Álvaro Rico, on retrouve dans le rôle de la mère toxique et sans scrupule Cecilia Suárez, vue dans la série mexicaine également disponible sur Netflix "La casa de las flores". L'institutrice qui va faire battre son cœur est quant à elle interprétée par Catalina Sopelana, aperçue dans une autre série espagnole proposée par la plateforme, "Le voisin".