Qui dit Artus, dit succès. Après le carton d'"Un p'tit truc en plus" en salles cette année avec plus de 10,7 millions d'entrées, c'est une autre comédie dans laquelle apparaît l'acteur et humoriste qui brille sur Netflix. Sorti le 9 novembre sur la plateforme, "Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée", film réalisé par Olivier Van Hoofstadt, également derrière la caméra pour le cultissime "Dikkenek", s'est directement classé à la première place des contenus les plus vus en France métropolitaine, mais aussi en Nouvelle-Calédonie et sur l'île de La Réunion.
Le film raconte l'histoire de Sébastien (Artus), un contrôleur de train qui rêve d'une mutation dans le sud de la France. Pour que celle-ci soit validée, il doit effectuer un dernier trajet de routine en compagnie d'une inspectrice qui ne laissera rien passer (Elsa Zylberstein), d'un collègue jaloux (Benjamin Tranié), d'un conducteur fou et de passagers tous plus dérangés les uns que les autres. Tout ce petit monde va faire de son ultime voyage un cauchemar.
Lors de sa sortie en salles en 2023, le long-métrage n'avait pas été épargné par les critiques, autant celles de la presse que celles des spectateurs. "Chaque wagon réserve son lot de passagers dingos… et de clichés malaisants", avait par exemple écrit "Le Parisien", qui lui avait donné la note d'une étoile sur 5. "Malgré quelques surprises, une accumulation de situations comiques mal exploitées et expédiées, plutôt embarrassantes", jugeait de son côté "Télérama", qui lui avait accordé 2 étoiles sur 5.
Mais la moyenne est encore plus basse du côté des spectateurs, qui lui ont donné la note moyenne de 1,6 étoile sur 5 (sur 1.040 notes) sur Allociné. Pas de quoi décourager les abonnés Netflix de se laisser embarquer à bord de ce train déjanté. "Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée" n'a en effet pas quitté la tête du classement depuis le 10 novembre.