C’est un événement. Alors que la saison 2 de "Squid Game" semblait bien partie pour battre tous les records, le phénomène sud-coréen laisse déjà sa première place des séries les plus vues du moment en France sur Netflix. Mise en ligne le 26 décembre 2024 trois ans après la sortie du premier volet, la fiction créée et réalisée par Hwang Dong-hyuk fait face à un adversaire de taille. Elle est concurrencée par "À l’aube de l’Amérique", une mini-série américaine signée Peter Berg, à qui l’on doit les films "Very Bad Things" (1998) ou "Bienvenue dans la Jungle" (2003). Les six épisodes ont été mis en ligne le 9 janvier 2025. À peine quelques jours plus tard, les abonnés ont répondu présent et ont classé ce western en tête de ce Top 10, devant "Squid Game" et "Le Crime à la racine", une nouveauté inspirée d’un fait divers suédois résolu grâce à la génétique.
"À l’aube de l’Amérique", "American Primeval" en version originale, plonge les spectateurs en 1857 pendant la guerre de l’Utah, où s’affrontent les États-Unis et l'État indépendant du Deseret principalement constitué de Mormons. Chacun lutte pour contrôler l’Ouest américain. Les protagonistes, Sara (Betty Gilpin) et son fils Devin (Preston Mota) échappent au terrible massacre des Mountain Meadows alors qu’ils tentaient de fuir leur passé. Ils seront aidés par Isaac Reed (Taylor Kitsch). En seulement 24 heures, la série avait déjà cumulé plus de 52 millions d'heures vues dans le monde, selon les données de Netflix.
Sa performance de surclasser "Squid Game" est d’autant plus impressionnante que la deuxième saison de la fiction sud-coréenne avait réalisé le meilleur lancement de l’histoire de Netflix. En seulement 4 jours, 68 millions d’utilisateurs sur la planète avaient regardé les aventures de Seong Gi-hun, joué par Lee Jung-jae. Un chiffre impressionnant qui permettait à la fiction de dépasser "Mercredi" porté par Jenna Ortega.