Ce film-là a vraiment "un p'tit truc en plus". Sorti en salles le 1er mai dernier, le premier long-métrage d'Artus en tant que réalisateur poursuit son incroyable bonhomme de chemin dans le box-office français. La comédie vient de dépasser le palier symbolique des dix millions de spectateurs, comme l'a signalé son géniteur sur Instagram, ce samedi 17 août 2024. "Que les 10 000 000 tombent le jour de mon anniversaire, c'est si fou... Avec ce film vous me faites le plus beau cadeau que je n'ai jamais eu et que je n'aurai jamais. Merci infiniment à mon équipe, à mes acteurs, à mes producteurs, je vous aime... C'est que le début. Et surtout 10 000 000 de mercis à vous", a-t-il écrit, reconnaissant envers tous ceux qui ont cru en ce projet.
Ces chiffres après quinze semaines d'exploitation dépassent largement les attentes d'Artus, lequel s'est battu pour porter au cinéma cette histoire de malfrats en cavale qui trouvent refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Mais sa détermination porte aujourd'hui ses fruits puisqu'"Un p'tit truc en plus" devient le 30e plus gros succès de tous les temps en France, le 13e français, et le leader pour un premier film. Et ce n'est peut-être pas fini puisque "Les Bronzés 3" (10,229 millions d'entrées), "Trois hommes et un couffin" (10,251 millions d'entrées) et "Taxi 2" (10,302 millions d'entrées) sont dans la ligne de mire de ce "feel good movie".
Si les cinéphiles retrouveront prochainement Artus en tant qu'acteur dans "La Pampa", une suite au carton de l'année a été écartée par l'humoriste révélé dans "On ne demande qu'à en rire". "Je ne suis pas un grand fan des suites, je trouve que ça abîme toujours les films", a-t-il déclaré dans les colonnes du "Parisien" , soulignant son intention de préserver l'authenticité de son oeuvre. En revanche, un projet de documentaire sur les coulisses du tournage est en préparation, avec une sortie prévue pour 2025.