Le 3 juillet prochain sortira dans les salles obscures françaises "World War Z" avec Brad Pitt. Un film d'environ deux heures, mêlant science-fiction, action et fantastique, réalisé par Marc Forster. Il met en scène Gerry Lane - incarné par Brad Pitt - et sa fille, pris au piège d'une horde d'humains contaminés par un étrange virus. Le monde sombrant alors dans un terrible chaos.
Pour en assurer la promotion, le distributeur a décidé de faire peur au public américain. Les lecteurs de la version numérique du très réputé New York Times on ainsi dû être pour le moins surpris, le 21 juin dernier, en se connectant sur le site internet du journal, qui titrait : "Disparition de la population estimée à 4,7 milliards d'individus". Plusieurs articles relataient des faits divers alarmants tels que des coupures de courant, une recherche de survivants qui se poursuit, 43 villes plongées dans le noir ou encore un avion rempli de passagers non autorisé à atterrir.
En réalité, il s'agissait d'une publicité détournant l'apparence et le style rédactionnel du site du New York Times. Une journaliste du site américain Refinery 29 explique qu'elle ne sait pas si "tous les visiteurs ont été exposés à cette publicité ou non", mais lorsqu'elle s'est connectée sur nytimes.com, "après quelques secondes, une énorme publicité pour World War Z, de la largeur de la page, est apparue." "Cela ressemblait, à s'y méprendre, à la page d'accueil originale du site", raconte-t-elle.
La semaine dernière, nous avions déjà relayé le détournement de la Une du Parisien / Aujourd'hui en France par Florent Pagny pour faire sa promotion. Avec le détournement de la Une du New York Times, le distributeur de "World War Z" a voulu vanter l'ultra-réalisme du film. Si vous avez manqué cette publicité, puremedias.com vous propose de la découvrir.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !