Les zombies ne seront bientôt plus sur la plateforme. Dans quelques jours, Netflix retirera de son catalogue le film "World War Z" réalisé par Marc Forster, qui avait aussi travaillé sur "Quantum of Solace". Ce long-métrage hollywoodien raconte l'invasion mondiale de morts-vivants et la survie des humains face à cette menace.
Lors de sa sortie en 2013, "World War Z", porté par Brad Pitt, Mireille Enos et Matthew Fox, avait été un carton à l'international avec 540,5 millions de dollars de recettes. Il s'agit alors du plus gros succès de Brad Pitt au box-office. En France, 2,4 millions de spectateurs s'étaient déplacés en salles pour découvrir le film apocalyptique. En décembre 2018, le long-métrage avait réuni 3,90 millions de téléspectateurs sur TF1, selon Médiamétrie, soit une part de marché s'élevant à 17,3% des individus de quatre ans et plus.
Du côté de la presse, les critiques étaient mitigées. "L'ensemble tient la route et contient de beaux morceaux de grand spectacle. Il lui manque juste un soupçon d'ambition et un poil de rythme pour accéder au rang de réussite totale", avait écrit "20 minutes". "Le rythme est impeccable, la musique à ne pas rabaisser, l'interprétation sans faille et, surtout, les effets spéciaux en 3D sont saisissants", avait apprécié "L'Humanité". Pour "Libération", "le résultat, contre toute attente, est plutôt enthousiasmant" : "Avant tout grâce à son rythme frénétique qui ne mollit pas pendant les trois quarts du film où tout va toujours à toute vitesse".
Mais pour "Le Monde", "World War Z" est "au film de zombie ce que le porno soft est au film hard : une pudibonderie qui dénature considérablement la portée politique et organique inhérente au genre". "De l'action, peu de réflexion et des incongruités à la pelle, tel est le menu calorique de ce fast-film. Au fond, 'World War Z' est comme ses zombies, il a du corps mais pas d'esprit", avait balancé "Paris Match".
Après le succès de "World War Z", Paramount Pictures avait réfléchi à produire une suite, mais avait finalement renoncé en février 2019. La raison principale de l'annulation était liée au budget trop onéreux du long-métrage, qui devait pourtant être moins élevé que le premier volet. Avant les coûteuses reprises en post-production, "World War Z" avait eu un budget initial de 190 millions de dollars. Les studios avaient préféré suspendre le projet d'un second volet et investir dans deux autres blockbusters : le septième et le huitième épisode de "Mission impossible".
Alors si vous voulez souhaitez encore voir ce film de zombies hollywoodien, dépêchez-vous, car à partir du samedi 1er avril 2023, il ne sera plus disponible sur Netflix.