Mediawan poursuit son rêve américain. Après avoir créé à la rentrée la société de production Blue Morning Pictures avec l'auteur-réalisateur français Florian Zeller - talent reconnu à Hollywood - et Federica Sainte-Rose, le groupe français annonce dans un communiqué publié ce samedi 10 décembre une association avec la société de production américaine Plan B. Cette société fondée en 2002 est détenue par Brad Pitt, Dede Gardner et Jeremy Kleiner. Tous trois, qui restent au sein de Plan B, deviennent également actionnaires de Mediewan à l'occasion de la prise de participation majoritaire du puissant acteur de l'audiovisuel.
Cette opération est évaluée à 300 millions d'euros par le "Financial Times". Les trois fondateurs de Mediawan - Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse - ainsi que leurs actionnaires, participent tous au financement de cette opération via une augmentation au capital. "Le contrôle du groupe Mediawan reste inchangé et assuré par ses trois fondateurs", précise le communiqué de presse.
Fondé fin 2015, Mediawan est un des plus importants producteurs indépendants de contenus audiovisuel en Europe. On lui doit des productions à succès tels que "Bac nord" au cinéma, "HPI" pour TF1, "Dix pour cent" pour France 2, "Montre jamais ça à personne" pour Amazon Prime... De son côté, Plan B jouit du même statut de société de production de premier plan outre-Atlantique avec des films comme "Les infiltrés", "The Tree of Life", "World War Z" ou encore "Blonde" sur Netflix.
De cette union entre Mediawan et Plan B va naître la nouvelle entité Mediawan US, qui aura pour objectif de "coordonner les projets et les futurs développements du groupe aux Etats-Unis", toujours selon le communiqué. "Ce partenariat fondé sur une communauté de valeurs et animé par la volonté de faire rayonner la création, permettra la mise en place de co-productions et de nouveaux projets s'appuyant sur la diversité, la richesse créative et la complémentarité de leurs talents", est-il également précisé.