
"Qui de mieux qu’une actrice hors norme pour fêter les 50 ans des César ?". L'académie organisatrice de la prestigieuse remise de prix a rapidement trouvé une réponse à sa problématique et s'est tournée vers Catherine Deneuve. Avec près de 150 films à son actif, l'icône française possédait toutes les références pour présider cette édition anniversaire, diffusée sur Canal+ ce vendredi 28 février. Et ce, même si la comédienne avait promis en 2017 de ne plus jamais remettre un pied dans la salle qui accueille le gratin du cinéma tricolore. "Les règles de vote ne sont pas assez claires", avait-elle dénoncé dans un entretien accordé au magazine "Technikart". "La soirée n’est pas assez festive et toute la profession n’y est pas représentée. Non, c’est fini, je n’ai pas assez de considération pour eux", avait-elle ajouté, jurant boycotter la cérémonie. Une amertume née de l'édition 2011, à l'issue de laquelle elle était repartie les mains vides, malgré une nomination pour le film "Potiche" de François Ozon.
Pourtant, celle qui se trouve en "désaccord" avec "le système des César" officiera bien comme présidente à l'Olympia, mettant ses griefs contre la cérémonie de côté. Et ce pour une bonne raison qu'elle a avancée dans les colonnes du "Monde". "J’ai dit non d’abord. Puis ils ont insisté par rapport au fait que c’était le 50e anniversaire. C’était une occasion particulière, alors j’ai fini par accepter", a expliqué Catherine Deneuve, qui devrait ne pas faire long feu sur l'estrade. "Je vais monter trois minutes sur scène, ce n’est pas le moment que je préfère d’ailleurs, et après je vais suivre la cérémonie", a-t-elle prévenu, restant secrète sur le lieu où elle observera "Le Comte de Monte-Cristo" et "Émilia Perez" (entre autres) se disputer le prix du meilleur film.
Qui succédera à "Anatomie d'une chute", de Justine Triet, grand gagnant des César 2024 ? Avant le début de la cérémonie, c'est l'adaptation du roman d'Alexandre Dumas réalisée par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, qui part favori avec 14 nominations. "L'amour ouf", de Gilles Lellouche, arrive en seconde position avec 13 mentions. "Emilia Pérez", réalisé par Jacques Audiard, est aussi très bien placé avec 12 nominations à son actif. Outsiders, "L'histoire de Souleymane" (8 nominations), "Miséricorde" (8 nominations) et "En fanfare" (7 nominations) pourrait cependant créer la surprise.
À lire aussi : César 2025 : Pourquoi Artus sera-t-il absent de la cérémonie malgré la nomination d’ "Un p’tit truc en plus"
Face à "Danse avec les stars" sur TF1 et les dernières soirées de C8 et NRJ12 avant leur éviction de la TNT, quel score pour la 50e Nuit des César ? L'année dernière, le sacre d'"Anatomie d'une chute" (six statuettes dont meilleur film et meilleure réalisation pour Justine Triet), la 49e cérémonie des César avait attiré, de 20h45 à 21h11, 1,34 million de téléspectateurs en moyenne. Selon Médiamétrie, le divertissement avait convaincu 6,8% du public présent devant sa télévision à ce moment-là. La deuxième partie de la cérémonie (21h11 à 00h07) avait tenu en haleine 1,86 million de téléspectateurs (11,8% du public). Des scores en hausse sur un an pour cette cérémonie diffusée chaque année en clair sur Canal+. Ce soir-là, la chaîne cryptée se classait troisième des audiences derrière TF1 ("Danse avec les stars") et France 2 ("Les Petits meurtres d'Agatha Christie").