Une mère face à la maladie de son fils. Ce soir, Canal+ diffuse à 21h10 le long-métrage "De son vivant" réalisé par la cinéaste Emmanuelle Bercot. Ce film poignant est porté par un duo fort, Catherine Deneuve et Benoît Magimel. Il s'agit de la première diffusion sur le petit écran de ce long-métrage, qui n'avait conquis que 166.244 spectateurs lors de sa sortie en novembre 2021 en France.
"De son vivant" raconte l'histoire de Benjamin, un quadragénaire, apprenant qu'il souffre d'un cancer du pancréas lors de simples contrôles médicaux. Après divers examens, il constate que sa maladie le condamne à court terme. Chamboulée par cette nouvelle, sa mère, campée par Catherine Deneuve, tient à rester digne malgré le terrible diagnostic. Elle décide alors de faciliter le quotidien et de profiter de son enfant, avant son tragique destin.
Sur "Allociné"*, les spectateurs ont accordé l'excellente note de 4 étoiles sur 5 à "De son vivant". Quant à la critique, CNews avait salué le film et le jeu des deux acteurs, "magnifiques de courage et d'abnégation", "d'humilité et de dignité face à leurs personnages respectifs". "C'est un mélo, un vrai, un grand. Qui donne envie de respirer et d'aimer très fort", écrit "Le Parisien". "Un film audacieux sur la maladie qui parvient à regarder la mort en face", estime "Ouest France". "Le film d'Emmanuelle Bercot sait émouvoir tout en offrant une belle réflexion sur la fin de vie", ajoute "20 Minutes".
*Site appartenant à Webedia, société éditrice de puremedias.com.