Une chronique qui irrite la comédienne. Hier soir, dans "Quotidien" sur TMC, Yann Barthès a reçu l'actrice française Catherine Deneuve à l'occasion de la sortie de "Bernadette", un film s'inspirant de la vie de la femme de Jacques Chirac. Ils étaient encore nombreux ce mercredi devant le talk qui a été suivi en moyenne par 2,20 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 10,1% de l'ensemble du public.
A cette occasion, Jean-Michel Aphatie a consacré son éditorial à l'histoire rocambolesque du chauffeur de Jacques Chirac : "Il s'appelle Molinié dans le film. Dans les images, Bernadette Chirac, que vous incarnez à l'écran, regarde Molinié qui est en train de faire pipi sur les roses". Le journaliste a précisé qu'à l'époque, après la dissolution de l'Assemblée nationale, le Première dame a décidé d'évincer cet étrange chauffeur de voitures de son conjoint. "Pourquoi c'est intéressant ? Parce que le chauffeur de Jacques Chirac a inspiré les scénaristes, qui s'appelait Jean-Claude Laumond. Il l'a accompagné dans beaucoup de lieux de pouvoir", a poursuivi l'éditorialiste.
La recrue de "Quotidien" a raconté comment les deux hommes ont sympathisé et que Jean-Claude Laumond est devenu l'homme de confiance de Jacques Chirac : "Il le promenait partout dans Paris, voire en France, pour aller voir les innombrables conquêtes féminines...". "Innombrables ?! Innombrables ?!", est intervenue Catherine Deneuve, agacée. Et de glisser, avec un léger regard de mépris : "Vous exagérez quand même... Innombrables... Je sais qu'il a eu des maîtresses mais tous les hommes de pouvoir ont des maîtresses...".
Jean-Michel Aphatie a précisé que Jean-Claude Laumond "distribuait les enveloppes avec des billets dedans à tous les obligés de Jacques Chirac". "Bernadette Chirac haïssait Jean-Claude Laumond. Pour les maîtresses et pour ses attitudes désinvoltes envers elle", a indiqué le chroniqueur de TMC. "Il était très arrogant cet homme d'ailleurs... Mais c'était quoi ces enveloppes blanches ?", a demandé la comédienne. "Tout était truqué à la mairie de Paris. Il y avait jusqu'à 14 instructions judiciaires !", a expliqué le journaliste. "Pour payer les femmes de ménage ? Vous exagérez en disant que tout était truqué. On peut dire négocier et pas dire truquer", a râlé Catherine Deneuve.
Il a ensuite narré la suite de la vie de l'ancien chauffeur de Jacques Chirac jusqu'à la sortie de son livre en septembre 2001, "25 ans avec lui", précisant qu'il aurait dû avoir une grande promotion pour son ouvrage, qui a été affectée par les attentats de New York. Il avait tout de même participé à "Tout le monde en parle" de Thierry Ardisson, émission dans laquelle il s'était épanché sur les amantes de l'ancien président de la République.
Une séquence qui a heurté Catherine Deneuve : "Je l'avais deviné sur sa photo mais c'est confirmé. Il est d'une vulgarité !". Et de s'en prendre à Jean-Michel Aphatie : "Pourquoi vous faites plus long sur le chauffeur de Chirac que sur Bernadette Chirac ? Qu'est-ce qui vous amuse tant dans cette histoire !?", a lancé la comédienne. "Cette histoire est intéressante parce qu'elle a montré combien le système de pouvoir était un système imaginé par Jacques Chirac, construit par Jacques Chirac et très malsain", a répliqué le journaliste.
"Je pense que ça aurait pu dit par d'autres que le chauffeur (...) Et il y en a d'autres qui auraient pu avoir des problèmes avec ces histoires...", a balancé l'actrice. "On est loin de la comédie 'Bernadette'. On ne va pas débattre sur le chauffeur...", est apparu Yann Barthès au sein de l'échange. "Il n'a même pas son nom dans le film. Son avocat n'a pas voulu", a conclu Catherine Deneuve.