TV
"Vous exagérez" : Catherine Deneuve s'agace de la chronique de Jean-Michel Aphatie dans "Quotidien"
Publié le 5 octobre 2023 à 11:54
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
L'éditorialiste, recrue phare de la rentrée du talk de Yann Barthès, a consacré son édito de mercredi à l'histoire du chauffeur controversé de Jacques Chirac.
Générique de "Quotidien" sur TMC. © TMC
La suite après la publicité

Une chronique qui irrite la comédienne. Hier soir, dans "Quotidien" sur TMC, Yann Barthès a reçu l'actrice française Catherine Deneuve à l'occasion de la sortie de "Bernadette", un film s'inspirant de la vie de la femme de Jacques Chirac. Ils étaient encore nombreux ce mercredi devant le talk qui a été suivi en moyenne par 2,20 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 10,1% de l'ensemble du public.

"Tous les hommes de pouvoir ont des maîtresses..."

A cette occasion, Jean-Michel Aphatie a consacré son éditorial à l'histoire rocambolesque du chauffeur de Jacques Chirac : "Il s'appelle Molinié dans le film. Dans les images, Bernadette Chirac, que vous incarnez à l'écran, regarde Molinié qui est en train de faire pipi sur les roses". Le journaliste a précisé qu'à l'époque, après la dissolution de l'Assemblée nationale, le Première dame a décidé d'évincer cet étrange chauffeur de voitures de son conjoint. "Pourquoi c'est intéressant ? Parce que le chauffeur de Jacques Chirac a inspiré les scénaristes, qui s'appelait Jean-Claude Laumond. Il l'a accompagné dans beaucoup de lieux de pouvoir", a poursuivi l'éditorialiste.

La recrue de "Quotidien" a raconté comment les deux hommes ont sympathisé et que Jean-Claude Laumond est devenu l'homme de confiance de Jacques Chirac : "Il le promenait partout dans Paris, voire en France, pour aller voir les innombrables conquêtes féminines...". "Innombrables ?! Innombrables ?!", est intervenue Catherine Deneuve, agacée. Et de glisser, avec un léger regard de mépris : "Vous exagérez quand même... Innombrables... Je sais qu'il a eu des maîtresses mais tous les hommes de pouvoir ont des maîtresses...".

"Vous exagérez en disant que tout était truqué"

Jean-Michel Aphatie a précisé que Jean-Claude Laumond "distribuait les enveloppes avec des billets dedans à tous les obligés de Jacques Chirac". "Bernadette Chirac haïssait Jean-Claude Laumond. Pour les maîtresses et pour ses attitudes désinvoltes envers elle", a indiqué le chroniqueur de TMC. "Il était très arrogant cet homme d'ailleurs... Mais c'était quoi ces enveloppes blanches ?", a demandé la comédienne. "Tout était truqué à la mairie de Paris. Il y avait jusqu'à 14 instructions judiciaires !", a expliqué le journaliste. "Pour payer les femmes de ménage ? Vous exagérez en disant que tout était truqué. On peut dire négocier et pas dire truquer", a râlé Catherine Deneuve.

Il a ensuite narré la suite de la vie de l'ancien chauffeur de Jacques Chirac jusqu'à la sortie de son livre en septembre 2001, "25 ans avec lui", précisant qu'il aurait dû avoir une grande promotion pour son ouvrage, qui a été affectée par les attentats de New York. Il avait tout de même participé à "Tout le monde en parle" de Thierry Ardisson, émission dans laquelle il s'était épanché sur les amantes de l'ancien président de la République.

"Pourquoi vous faites plus long sur le chauffeur que sur Bernadette Chirac ?"

Une séquence qui a heurté Catherine Deneuve : "Je l'avais deviné sur sa photo mais c'est confirmé. Il est d'une vulgarité !". Et de s'en prendre à Jean-Michel Aphatie : "Pourquoi vous faites plus long sur le chauffeur de Chirac que sur Bernadette Chirac ? Qu'est-ce qui vous amuse tant dans cette histoire !?", a lancé la comédienne. "Cette histoire est intéressante parce qu'elle a montré combien le système de pouvoir était un système imaginé par Jacques Chirac, construit par Jacques Chirac et très malsain", a répliqué le journaliste.

"Je pense que ça aurait pu dit par d'autres que le chauffeur (...) Et il y en a d'autres qui auraient pu avoir des problèmes avec ces histoires...", a balancé l'actrice. "On est loin de la comédie 'Bernadette'. On ne va pas débattre sur le chauffeur...", est apparu Yann Barthès au sein de l'échange. "Il n'a même pas son nom dans le film. Son avocat n'a pas voulu", a conclu Catherine Deneuve.

À propos de
Catherine Deneuve
Catherine Deneuve
Ce soir à la télé : Ce film poignant avec Catherine Deneuve et Benoît Magimel
13 septembre 2022 à 08:00
Catherine Deneuve va incarner Bernadette Chirac au cinéma
8 avril 2022 à 16:58
"C à vous" : Catherine Deneuve séduite par Maxime Switek
2 février 2019 à 12:30
Tous les articles
Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Jean-Michel Aphatie épingle Cyril Hanouna qui a donné la parole sur Europe 1 à un ancien député européen proche de Philippe de Villiers et du RN, sans clairement le présenter play_circle
Radio
Jean-Michel Aphatie épingle Cyril Hanouna qui a donné la parole sur Europe 1 à un ancien député européen proche de Philippe de Villiers et du RN, sans clairement le présenter
12 novembre 2024
Jean-Michel Tinivelli ("Simon Coleman") : "On a gagné en rythme et en puissance en passant à des épisodes de 52 minutes" play_circle
Interview
Jean-Michel Tinivelli ("Simon Coleman") : "On a gagné en rythme et en puissance en passant à des épisodes de 52 minutes"
13 septembre 2024
Les articles similaires
"C'est un réel harcèlement psychologique" : En colère, une téléspectatrice de C8 annonce avoir porté plainte contre l'Arcom dans "Face à Hanouna" play_circle
TV
"C'est un réel harcèlement psychologique" : En colère, une téléspectatrice de C8 annonce avoir porté plainte contre l'Arcom dans "Face à Hanouna"
8 septembre 2024
"Pardon, excusez-moi" : Maxime Switek pris par l'émotion en direct sur BFMTV après le témoignage poignant du père du jeune rugbyman disparu en Afrique du Sud play_circle
TV
"Pardon, excusez-moi" : Maxime Switek pris par l'émotion en direct sur BFMTV après le témoignage poignant du père du jeune rugbyman disparu en Afrique du Sud
28 août 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news