Radio
"J’ai été roulé dans le mépris par le Bolloréland" : Écarté de l’antenne par RTL après une chronique, Jean-Michel Aphatie sort du silence
Publié le 6 mars 2025 à 16:16
Par Nastassia Dobremez
Jean-Michel Apathie, retiré de l’antenne par RTL suite à ses propos controversés sur l’Algérie et Oradour-sur-Glane, réagit.
Jean-Michel Aphatie a exprimé "une comparaison inappropriée" selon la direction de RTL.
La suite après la publicité

Ses propos avaient déclenché une importante polémique. Le 25 février dernier, alors que Jean-Michel Aphatie effectuait sa chronique hebdomadaire sur RTL, son point de vue sur la relation entre la France et l’Algérie avait indigné Florence Portelli, vice-présidente LR du Conseil régional d’Île-de-France, assise à ses côtés, ainsi que les animateurs de la matinale, Thomas Sotto et Amandine Bégot. "Vous savez, chaque année en France on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie ! Est-ce qu’on en a conscience ?", s’était-il notamment demandé en faisant référence à l’assassinat de 642 habitants par la division SS Das Reich le 10 juin 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale. Une comparaison qui a poussé la station du groupe M6 à mettre l’éditorialiste "en retrait de l’antenne" dès ce 5 mars. Le lendemain, ce jeudi 6 mars 2025, le principal intéressé a réagi à sa mise à pied sur son compte X, anciennement Twitter.

Jean-Michel Aphatie maintient ses déclarations

"J’ai été très critiqué ces derniers jours, et aussi très soutenu, par d’innombrables personnes, diverses et informées de la réalité historique. Je remercie ici celles et ceux qui m’ont adressé des messages de sympathie et de compréhension. Les autres, je ne les remercie pas", a écrit en introduction Jean-Michel Aphatie. Et de justifier sa prise de position : "Beaucoup d’historiens de la période de la conquête algérienne ont été sollicités. Tous m’ont donné raison sur la réalité des faits.

Celui qui fait également partie de la bande de "Quotidien" sur TMC a ensuite dénoncé les méthodes de certaines stars des chaînes du groupe Canal+ détenu par Vincent Bolloré. "J’ai été roulé dans le mépris et l’injure par le Bolloréland. Cyril Hanouna m’a insulté. C’est un réflexe. Pascal Praud m’a insulté. C’est corporate. "Le Figaro" a rejoint le Bolloréland." Sur CNews, l’animateur de "L’heure des pros 2" avait jugé la sortie de son confrère "proprement [sidérante]. Il a ni plus ni moins comparé les Français aux nazis". De son côté, le trublion du PAF avait estimé dans "Touche pas à mon poste" que cette chronique avait été "un naufrage".

La suite après la publicité
Cyril Hanouna et Pascal Praud avaient largement critiqué l’éditorialiste

"Jean-Michel Aphatie, ça devient de plus en plus catastrophique, avait-il poursuivi dans l’émission du 25 février. Je ne sais pas ce que va faire la direction de RTL, je ne sais pas ce que va faire la direction de TF1, parce qu'il est sur TMC. Mais à mon avis... Moi je ne suis jamais pour que quelqu'un perde son travail, mais... Ils vont peut-être se poser des questions de le recadrer un peu, parce que ça devient problématique pour tout le monde." Avant de conclure : "Ce n'est plus possible. Il faut qu'il se ressaisisse." 

L’ancien acolyte de Michel Denisot dans "Le Grand Journal" a continué son message sur X en mettant en avant que c’était la première fois qu’il était "suspendu professionnellement". Et de faire un parallèle avec Éric Zemmour qui "n’a jamais été suspendu par une entreprise de presse" malgré "dix ans de provocations et de remarques méprisantes et injurieuses - "votre mère aurait dû vous appeler Corinne" - , malgré des condamnations judiciaires qui ont fait de lui un délinquant" : "Il a au contraire été promu", note-t-il. 

La suite après la publicité
"La liberté d’expression [...] s’apparente aussi à une vaste rigolade"

 Jean-Michel Aphatie a conclu en regrettant que "la liberté d’expression, beaucoup portée en écharpe ces derniers temps, s’apparente aussi à une vaste rigolade." Puis de promettre qu’il n’en restera pas là : "Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le sujet. Elles seront dites. " Le 5 mars, sur RTL, Thomas Sotto avait expliqué aux auditeurs l'absence de l’éditorialiste dans la matinale : "Vous en avez l'habitude le mercredi, Jean-Michel Aphatie est avec nous pour débattre. Ce matin, Jean-Michel n'est pas là. En effet, mardi dernier lors d'un débat sur l'Algérie, Jean-Michel a effectué un parallèle entre certains actes commis par la colonisation en Algérie et des crimes nazis. Une comparaison que la direction de RTL considère comme inappropriée et qui a choqué beaucoup d'entre nous", avait-il déclaré.

Et Amandine Bégot de compléter : "Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s'excuser, ni revenir sur ses propos, ce qui est son droit, la direction de RTL lui a donc demandé de se tenir ce matin en retrait de l'antenne." Il devrait revenir la semaine prochaine sur les ondes, selon les informations d’"Arrêt sur images".

À propos de
Mots clés
Radio cnews c8
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news