TV
"Cette pratique est contraire à nos conditions" : YouTube rappelle à l’ordre Cyril Hanouna 24 heures seulement après l’arrivée de "TPMP" sur la plateforme
Publié le 6 mars 2025 à 10:15
Par Nastassia Dobremez
YouTube n’a pas tardé à recadrer Cyril Hanouna. À peine 24 heures après l’arrivée de "Touche pas à mon poste" sur la plateforme, la société a adressé un rappel à l’ordre à l’animateur pour non-respect de ses règles.
Extrait de "Touche pas à mon poste" le 3 mars 2025 © Youtube
La suite après la publicité

Malgré la disparition de C8 de la TNT depuis le 1er mars dernier, les fans de "Touche pas à mon poste" peuvent toujours suivre leur talk-show préféré du lundi au vendredi entre 18h40 et 21h15. L’émission est diffusée en direct sur certaines box internet mais également sur Dailymotion et Youtube. La grande première a eu lieu ce lundi 3 mars, soit deux jours seulement après la fin de son aventure sur la chaîne de télévision du groupe Canal+. Pour célébrer sa nouvelle liberté, Cyril Hanouna n’avait pas hésité à se moquer de l’Arcom, l’instance qui a décidé d’arrêter la Huit et NRJ12. Normalement contraint par le gendarme de l’audiovisuel de ne pas dire de noms de marques à l’antenne, le trublion du PAF ne s’est pas privé pour en citer plusieurs lors de son lancement sur Internet. "Amenez-moi des vestes Vuitton, amenez-moi des baskets. Amenez-moi un caleçon, je veux du Gucci !", avait-il lancé. Plus tard, un dictionnaire Larousse, des chips Brets, un sweatshirt K-Way, une veste Le Coq Sportif et une canette Coca-Cola ont également été montrés. "Arcom, c’est pour toi", avait raillé celui qui rejoindra W9 en septembre.

Une publicité clandestine qui ne plaît pas à Google

Si l’Arcom n’a pas son mot à dire, cette séquence n’a pas non plus été du goût de l’un des diffuseurs actuels de "Touche pas à mon poste", YouTube. Selon les informations du site d’investigation "L’Informé", la plateforme n’a pas apprécié cette publicité clandestine. "Lorsqu’un partenariat existe entre une marque et un YouTubeur, cela doit être mentionné aux internautes. Or, cela n’a pas été le cas", a indiqué un porte-parole au média. Mais il a précisé que si les marques n’avaient pas payé pour être citées dans l’épisode, les règles n’ont pas été violées. Dans le cas contraire, la mention publicité ou collaboration commerciale doit impérativement être visible à l’écran. Une obligation également légale surveillée par la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). 

"Touche pas à mon poste" continue à cartonner malgré la fermeture de C8

Autre reproche : les spots publicitaires, qui entrecoupent toujours le programme, ne peuvent pas être retransmis sur YouTube. "Cette pratique est contraire à nos conditions générales d’utilisation, et nous l’avons signalé à TPMP", a expliqué le même interlocuteur. Ce problème, qui empêchait le replay du numéro du 3 mars d’être disponible en intégralité sur le site du groupe Google, a été réglé dès le lendemain. Contacté par "L’Informé" pour réagir à cette remontrance, Cyril Hanouna n’a pas mâché ses mots : "Je m’en bats les cou*lles de vos histoires en fait ! Amitiés". 

La suite après la publicité

À lire aussi : "Vous ne me dites pas ‘la ferme’" : Thomas Guenolé s'emporte et quitte momentanément le plateau de "TPMP" après un clash avec Cyril Hanouna

Malgré son éviction de la TNT, "Touche pas à mon poste" rencontre un véritable succès. Pour son coup d’envoi sur Internet, l’émission avait séduit ce lundi 1,292 million de téléspectateurs en moyenne entre 18h45 et 21h18 lorsque l’on accumule les audiences de l’ensemble des canaux de diffusion. La barre du million de fidèles a également été franchie le lendemain. Le talk-show continuera-t-il dans cette voie ? Affaire à suivre.
 

À propos de
Mots clés
TV Youtubeurs tpmp
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news