
Ils sont parvenus à mettre fin au règne de "The Electric State". Après plusieurs semaines de domination au classement des films les plus vus en France sur Netflix depuis son arrivée le 14 mars, la superproduction des frères Russo ("Captain America: Civil War", "Avengers: Endgame") a finalement perdu cette place de leader. Le long-métrage le plus cher de l’histoire de la plateforme (320 millions de dollars selon les estimations) n’a pas résisté à deux comédies françaises. La fiction portée par Millie Bobby Brown et Chris Pratt fut tout d’abord détrônée par "Pension complète" de Florent-Emilio Siri le 25 mars mais surtout par "Les SEGPA" d’Ali et Hakim Bougheraba. Mise en ligne ce mercredi, cette adaptation cinématographique de la web-série à succès du même nom s’est hissée directement en tête du Top 10, 24 heures après sa sortie.
Co-produit par Cyril Hanouna, "Les SEGPA" raconte les aventures d’élèves issus de la filière d'enseignement professionnel adapté. Virés de leur ancien établissement, ils sont miraculeusement admis dans le prestigieux collège Franklin D. Roosevelt. Mais le Principal, soucieux de préserver l’image de son école, met en place un plan machiavélique : profiter des aides financières tout en se débarrassant discrètement des nouveaux arrivants. Sorti le 20 avril 2022 en salles, le film doté d’un budget de 2,6 millions d’euros avait séduit 710.287 curieux après 17 semaines d’exploitation.
Son entrée fracassante sur Netflix est une revanche sur les critiques de la presse lors de son arrivée dans les salles obscures. "Le Parisien" regrettait "certaines blagues de mauvais goût" et un scénario déjà vu, "Le Monde" estimait que cette comédie "mettait mal à l’aise", "Les Inrockuptibles" jugeait "un résultat loin d’être hilarant" tandis que "Télérama" trouvait "Les SEGPA" "consternant de bêtise" et stigmatisant. Sur Allociné, le film affichait une note moyenne de 2/5 concernant les avis des critiques professionnels. Le public avait été encore plus sévère, lui donnant une moyenne de 1,7/5 sur 1.304 notes.