
L'Arcom n'a pas les yeux uniquement braqués sur C8 et Cyril Hanouna. Lors de l'assemblée plénière du 29 janvier dernier, le gendarme de l'audiovisuel s'est penchée sur des signalements au sujet d'émissions diffusées sur France Télévisions pendant les Jeux Olympiques (26 juillet-11 août) et Paralympiques (28 août-8 septembre) 2024 de Paris. Pour couvrir l'événement et ne rien rater des épreuves, le service public avait mis en place un dispositif exceptionnel avec notamment 50 heures de direct de sport par jour de compétition sur les trois canaux (France 2, France 3 et France 5) et un résumé des grands moments de la journée dans l'émission "Quels Jeux", présentée par Léa Salamé et Laurent Luyat. C'est justement ce rendez-vous, très suivi par les téléspectateurs, qui a été rattrapé par l'autorité, laquelle a constaté que "le logo d’une marque de sport était clairement visualisable sur différents supports". Un simple rappel à l'ordre et à "la réglementation concernant l’interdiction de la publicité clandestine" a été prononcé.
En revanche, l'Arcom s'est montrée plus sévère et a "fermement mis en garde" France Télévisions pour un autre débordement. Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de 2024, diffusée le 28 août sur France 2, un journaliste du groupe a fait mention de son livre récemment écrit plusieurs fois à l'antenne. L'ouvrage incriminé "Mémoires Olympiques - 100 ans d'émotions sportives : 1924 - 2024" de Nelson Monfort paru chez Michel Lafon. Ce qui est contraire à la charte édictée par le régulateur des médias. "Elle a considéré que la visualisation, à deux reprises et en écran scindé, de l’ouvrage d’un collaborateur récurrent de la chaîne et l’évocation élogieuse l’accompagnant constituaient de la publicité clandestine en méconnaissance des dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 relatif à la publicité, au parrainage et au téléachat", peut-on lire dans le compte-rendu de cette décision. Un renouvellement de tels faits pourrait être plus durement sanctionné.
À la fin de l'année, l'organisme avait dévoilé un bilan flatteur des audiences et du suivi des Jeux par les Français. Au total, 59,4 millions de téléspectateurs ont été en contact "avec des images de JO à la télévision", que ce soit sur France TV ou Eurosport, qui retransmettaient les compétitions. Les amateurs de sport ont passé en moyenne 23 heures devant leurs écrans, selon un sondage réalisé sur un échantillon de 2309 personnes âgées de plus de 15 ans. "Au total, 71% des Français indiquent avoir suivi les Jeux olympiques et 59% les Jeux paralympiques", ajoute le bilan. La cérémonie d’ouverture façonnée par Thomas Jolly a symbolisé cet attachement très fort à l’évènement. Selon Mediamétrie, 24,4 millions de téléspectateurs en moyenne l’ont regardé, record d’audience dans l’histoire de la télévision française, toutes chaînes et tous programmes confondus.